Vous aimez l’actualité économique et financière africaine ? Voici cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

0
81

Africa CEO Forum 2025 : L’accélération de la transformation économique du continent au cœur des échanges

La 12e édition de Africa CEO Forum, ouverte le 12 mai 2025 à Abidjan, a réuni des chefs d’État, dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques, venus définir des orientations concrètes pour accélérer la transformation économique de l’Afrique.

Africa CEO Forum 2025 : Le banquier Idrissa Nassa sacré « CEO of the Year »

Le banquier burkinabè Idrissa Nassa, fondateur et Directeur général de Coris Bank International, a été sacré « CEO of the Year » lors de l’Africa CEO Forum Awards, tenue le 12 mai 2025 à Abidjan. Cette distinction, qui récompense le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, son impact social et économique, son leadership, sa réputation et son influence sectorielle, lui a été décerné en reconnaissance de son leadership inspirant, de son engagement entrepreneurial et de sa contribution au développement économique du continent.

Économie : Vers un marché financier unique en Afrique ? Accra relance l’ambition

Le Forum 3i Africa 2025, ouvert à Accra par le gouverneur Dr. Johnson P. Asiama, a réuni experts et décideurs pour accélérer l’intégration financière du continent, en misant sur la fintech, l’harmonisation réglementaire et l’interopérabilité des paiements afin de bâtir un marché panafricain d’ici 2030.

La RDC signe un accord crucial avec le FMI au cœur d’une crise sécuritaire persistante

La RDC a signé un accord technique avec le FMI malgré l’escalade du conflit dans l’est, confirmant une croissance solide en 2024 mais des tensions budgétaires accrues. Pour y faire face, le pays adapte son programme économique en renforçant ses recettes, rationalisant ses dépenses, et menant des réformes structurelles, tout en préparant une transition vers une économie plus durable.

Agro / Cacao ghanéen : Le gouvernement mise sur 200 000 hectares pour relancer la production

Le Ghana veut relancer sa filière cacao en crise en acquérant 200 000 hectares de terres pour créer de grandes plantations, avec pour objectif de doubler la production annuelle et atteindre à nouveau un million de tonnes.