Transformation numérique : La Zambie et la République tchèque renforcent leur coopération 

0
25

La Zambie et la République tchèque ont décidé de renforcer leur partenariat pour accélérer la transformation numérique du pays d’Afrique australe. Cette annonce fait suite à une rencontre tenue à Lusaka, entre le vice-Premier ministre tchèque, Marian Jurečka et le ministre zambien de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati. 

« Nous nous félicitons de cette coopération entre les deux pays, qui vise à trouver des solutions pour protéger notre population dans le cyberespace, ce qui constitue une priorité essentielle pour la Zambie. Pour bâtir une nation véritablement numérique, nous devons également numériser les documents gouvernementaux, un autre domaine dans lequel nous pensons pouvoir collaborer », a déclaré Felix Mutati. 

Au-delà de la cybersécurité, la coopération prévoit des échanges de bonnes pratiques dans la gestion et le traitement des données, tant pour l’administration centrale que pour la sécurisation des infrastructures publiques, notamment en zones rurales. 

Le renforcement de cette coopération devrait permettre à la Zambie de mieux protéger son cyberespace et d’accélérer sa transformation numérique. À la suite de l’adoption, en avril dernier, de la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité par le Parlement zambien, le gouvernement souhaite renforcer ses capacités de protection de la population dans l’espace numérique à travers des outils technologiques adaptés. 

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie numérique nationale lancée en 2022 et vient consolider les relations bilatérales entre les deux pays. Ces dernières se sont récemment intensifiées autour de projets communs dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. La République tchèque soutient également la formation de talents zambiens à travers l’octroi de bourses dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies de l’information. 

Selon les données de DataReportal, le pays comptait 3,70 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en janvier 2025, soit 17,1 % de la population. Cette adoption du numérique s’accompagne d’une recrudescence des cybermenaces, incitant les autorités à faire de la confiance numérique une priorité. 

Par ailleurs, la République tchèque offre un exemple concret des gains d’efficacité liés à la numérisation. Entre 2019 et 2023, le pays a réduit de 10 % les effectifs de sa fonction publique grâce à l’adoption de solutions numériques et à l’usage de l’IA, tout en améliorant la qualité des services. Un modèle que la Zambie envisage d’adopter pour moderniser son administration et faciliter l’accès aux services publics numériques. 

Avec Wearetech.africa