Banques CEMAC : alerte sur une concentration des risques devenue structurelle
La COBAC alerte sur la forte concentration des crédits bancaires sur les États dans la zone CEMAC, avec plus de 17% de créances douteuses. Pour réduire ce risque, elle préconise la diversification des bilans, un fonds régional de garantie, et renforce la régulation. La BEAC soutient ces efforts via un guichet spécial de refinancement, tandis que l’équilibre entre rentabilité et stabilité reste un défi majeur.
Mali-Barrick Mining : Réouverture sous contrôle judiciaire, tensions toujours vives
Le Mali a rouvert le bureau de Barrick Mining sous contrôle judiciaire, dans un contexte de conflit lié à la réforme du code minier. La mine Loulo-Gounkoto reste sous tutelle, tandis que Barrick conteste les décisions maliennes devant un tribunal international.
Fiscalité : le Burkina met fin aux exonérations sur les titres publics étrangers
Le Burkina Faso imposera dès le 1er août 2025 les intérêts des emprunts publics étrangers de l’UEMOA, mettant fin à une exonération sans base légale, afin de sécuriser ses recettes fiscales.
Zambie : Le gouvernement impose une discipline stricte aux prêteurs d’argent
Le gouvernement zambien exige désormais une licence officielle pour toute activité de prêt d’argent, sous peine de sanctions pénales, afin de lutter contre le crédit informel et renforcer la transparence financière.
Marché financier de l’UMOA : le règlement des transactions passera à J+2 d’ici fin 2025
L’UMOA va passer au règlement boursier en J+2 d’ici fin 2025 pour aligner son marché financier sur les standards internationaux, accélérer les transactions et attirer plus d’investisseurs.