Guaranty Trust Holding Company Plc (GTCO), groupe de services financiers basé à Lagos, au Nigéria, a franchi une étape importante dans son parcours de croissance et d’expansion avec l’admission réussie de ses actions ordinaires dans la catégorie Actions de participation (International Commercial Companies Secondary Listing) de la liste officielle de la Financial Conduct Authority (FCA) et à la négociation sur le marché principal des titres cotés de la Bourse de Londres.
Cette réalisation fait de GTCO la première institution de services financiers en Afrique de l’Ouest à coter ses actions ordinaires à la fois sur les bourses nigériane et londonienne, et sous réserve de certains critères, il est prévu que les actions seront transférables entre les deux bourses.
Cette admission fait suite à la fixation réussie du prix de son offre entièrement commercialisée à la Bourse de Londres pour lever un produit brut de 105 millions de dollars en échange de 2,29 milliards de nouvelles actions ordinaires de la société, qui a été soutenue par un solide carnet d’investisseurs institutionnels de haute qualité et à long terme.
Parallèlement à l’Offre, la Société a également fait part de son intention d’annuler la cotation de ses GDR existants sur la catégorie des certificats représentant certains titres (reçus de dépôt) de la liste officielle de la FCA du Royaume-Uni et l’admission à la négociation des GDR sur le principal marché des titres cotés de la Bourse de Londres.
S’appuyant sur la dynamique de la première tranche réussie de son programme de levée de capitaux propres en juillet 2024, qui a permis de lever 209 milliards de nairas, GTCO déploiera le produit de l’offre pour renforcer sa base de capital, atteindre son objectif de recapitalisation et financer une expansion stratégique sur les marchés à forte croissance et les secteurs prioritaires au Nigéria et à l’extérieur.
L’admission et la négociation inconditionnelle des actions devraient être effectives au plus tard le 9 juillet 2025 à 8h00 (heure du Royaume-Uni) sous le symbole « GTHC ». Suite à l’annulation de la cotation des GDR, la Société a l’intention de modifier le symbole des actions de « GTHC » à « GTCO » et publiera un communiqué distinct en temps utile à cet effet.
S’exprimant à l’occasion de l’introduction en bourse, Segun Agbaje, PDG de GTCO, a déclaré que : « Ce jour marque une étape majeure, non seulement pour GTCO, mais aussi pour l’avenir des institutions financières africaines sur la scène internationale. Nous sommes extrêmement fiers d’être la première institution de services financiers d’Afrique de l’Ouest à coter nos actions ordinaires à la Bourse de Londres, le principal marché boursier pour les titres cotés, et encore plus honorés de la confiance que nous accordent les investisseurs. Pour nous, il ne s’agissait pas seulement de lever des capitaux. Il s’agissait de valider la solidité de notre structure, la clarté de notre stratégie et la rigueur avec laquelle nous exécutons nos opérations. »
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible : nos conseillers et nos équipes juridiques, nos actionnaires de longue date, les régulateurs au Nigéria et au Royaume-Uni, ainsi que le gouvernement nigérian pour avoir créé un environnement qui soutient notre ambition audacieuse et notre vision d’être la première institution de services financiers en Afrique », a-t-il ajouté.
L’offre entièrement commercialisée de GTCO a attiré des capitaux institutionnels à long terme, témoignant de la confiance des investisseurs dans les fondamentaux, la gouvernance et les perspectives stratégiques du Groupe. Elle témoigne également d’une amélioration du sentiment du marché, portée par les réformes économiques en cours menées par le gouvernement fédéral et le retour à une politique monétaire orthodoxe traditionnelle de la Banque centrale du Nigéria, qui ont largement contribué à stabiliser l’environnement macroéconomique et à restaurer progressivement la confiance des investisseurs dans les perspectives à long terme du Nigéria.