L’institution financière panafricaine Ecobank est primée meilleure banque de détail de l’année. Cette distinction lui a été décernée lors du diner gala du 11 juin de l’édition 2019 des Trophées African Banker à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale. Cérémonie organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon les organisateurs, cette distinction lui a été décernée pour le développement de ses activités de crédit et d’offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles. Ainsi que des particuliers, des professions libérales, des entreprises de petite taille (commerçants, artisans…) ou de taille moyenne (PME, PMI), collectivités locales et associations.
Afreximbank reçoit quant à elle le prix de la meilleure banque de l’année pour avoir lancé plusieurs produits novateurs ces dix-huit derniers mois..
Outre Afreximbank, Au rang des personnes, l’Éthiopien Admassu Tadesse, président de la Banque de commerce et de développement a reçu le titre de Banquier africain de l’année. Depuis son arrivée, la Banque a multiplié par cinq la taille de son portefeuille.Elle a développé sa présence en Afrique de l’Est et australe, où la banque exerce ses activités.
Le Béninois Romuald Wadagni a été désigné à son tour, Ministre des Finances de l’année. Et ce pour avoir améliorer considérablement les indicateurs macro-économiques du Bénin et entrepris des réformes structurelles de l’économie.
Le prix African Banker Icon a été décerné au nigerian Mitchell Elegbe. Fondateur d’Interswitch, prestataire de services de paiement.
Tarek Amer, gouverneur de la Banque centrale d’Égypte a remporté le prix de Gouverneur de l’année. Tandis que Standard Bank et RMB ont remporté le trophée Deal de l’année – Acquisition, avec l’introduction en Bourse de Vivo Energy.
Dans la catégorie Obligations, l’euro-obligation de 2,2 milliards d’euros du Sénégal s’est vu decerné le prix du « Deal de l’année ». Tandis que le financement de la plateforme flottante de GNL par le Crédit Agricole et TDB au Mozambique, a obtenu le prix de Deal de l’année dans les infrastructures.
La banque kényane KCB s‘est vu attribué le prix de l’innovation. Equity Bank ,lui reçoit le prix de Banque socialement responsable.
La nigériane Bank of Industry a aussi été récompensée pour ses efforts dans le domaine de l’inclusion financière.
Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de remise de trophées, les organisateurs ont appelé à davantage d’inclusion dans le secteur bancaire, au niveau de la représentation des femmes dans les équipes de direction des banques. Ainsi que dans le domaine de l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises.
Pour rappel, Les Trophées African Banker, ont lieu chaque année en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD).Ces lauréats se sont progressivement imposés comme les Oscars de la banque africaine et rendent hommage à l’excellence dans les services bancaires et financiers sur le continent africain.
Meliane Nomel
ivermectin 2mg – order atacand 16mg for sale order tegretol 400mg online cheap
buy accutane 20mg generic – order linezolid 600mg pills linezolid 600 mg canada
buy amoxil without prescription – cheap amoxicillin sale buy combivent generic