« Ces rencontres sont placées sous le signe de l’innovation financière… L’idée pour nous est de mobiliser toute la sphère financière de notre sous-région pour innover et attirer l’ensemble des investisseurs qu’ils soient investisseurs institutionnels ou investisseurs particuliers à venir participer à ce marché. (…) Et ainsi permettre à nos pays de lever les montants nécessaires au financement de leurs budgets et de leurs projets de développement »A déclaré le Directeur Général de l’agence Umoa-Titres, Adrien Diouf.
Après cinq années d’expérience et face aux nombreux défis que nous devons relever, poursuit M. Diouf, il nous a paru essentiel de concevoir un événement autour duquel les bâtisseurs au quotidien de ce marché des titres publics pouvaient se retrouver et échanger pour trouver des pistes d’amélioration.
« Un événement qui a été pensé pour être une plateforme de dialogues et d’échanges pour les acteurs de notre écosystème en l’occurrence les investisseurs, les émetteurs, les régulateurs et les fournisseurs de services », appuie le directeur de l’Agence Umoa-Titres.
Les refléxions se sont tournées autour de divers sujets .Notammentt de l’accroissement du dynamisme et de la compétitivité du marché régional des titres publics. En occurrence, la nécessité d’une meilleure distribution des titres,en vue d’élargir considérablement la base des investisseurs, ou de proposer des produits financiers plus sophistiqués.
Ces rencontres ont permis par ailleurs de faire le bilan des titres lévés sur le marché des titres publics par les Etats de l’espace UEMOA en 2019.
« Le marché des titres publics de l’Union économique monétaire Ouest africaine a réussi à mobiliser 3 420 milliards de francs Cfa en 2019 » a annoncé M. Diouf.
Continuant son discours ; M.Diouf a présenté en quelques mots les perspectives de l’agences Umoa-Titres en cette année 2020.
« En 2020 nos actions de développement se poursuivront suivant notamment les axes stratégiques tels que l’amélioration de l’efficience de notre marché, l’élargissement de la base des investisseurs régionaux et internationaux entre autres » a-t-il lancé.
Pour rappel, les Rencontres du marché des titres publics (Rmtp) sont un rendez-vous majeur des professionnels du milieu, axé cette année sur les enjeux et les défis du marché régional de la dette souveraine. Ces rencontres visent notamment à renforcer la promotion et le leadership du marché des titres publics.
Meliane Nomel