News
  • 04/02/2026

AGES 2026 : Mobiliser les capitaux pour une économie verte et inclusive


Le Sommet africain sur l'économie verte (AGES) 2026 revient pour la troisième année consécutive, réaffirmant ainsi son engagement à long terme pour mobiliser les capitaux internationaux en faveur d'un avenir durable en Afrique. Sanlam Investments a renouvelé son rôle de sponsor principal de l’évènement, qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 24 au 27 février 2026.

AGES 2026 explorera une fois de plus l'ensemble des enjeux de l'économie verte et bleue, avec plus de 40 projets prêts à recevoir des investissements, présentés lors de deux sessions de pitch dédiées. Le format du Sommet, axé sur les investisseurs, permettra aux participants d'explorer pleinement l'économie verte grâce à des tables rondes, des espaces de négociation et des mises en relation ciblées avec des institutions de financement du développement, des fonds de capital-risque, des banques et des gestionnaires d'actifs. Le financement de la nature et de la biodiversité sera également au cœur des débats, mettant en lumière les marchés émergents des crédits biodiversité et de la finance fondée sur la nature.

Pendant 4 jours, AGES accélérera la transition de l'Afrique vers une économie verte juste et inclusive en mettant directement en relation des investisseurs internationaux avec des projets capables de transformer les communautés, les industries et les écosystèmes. AGES connecte les capitaux mondiaux aux opportunités africaines en présentant des projets prêts à investir dans les domaines des énergies renouvelables, des transports verts, de l'eau, des déchets, de l'agriculture durable, des bâtiments écologiques, de l'économie bleue et des technologies climatiques.

Pour sa troisième édition, AGES a présenté à ce jour plus de 90 initiatives prêtes à l'investissement, représentant plus de 8,7 milliards de dollars américains. Ces initiatives, allant de jeunes entreprises innovantes à des projets d'infrastructures d'envergure nationale, prouvent que l'économie verte africaine n'est pas qu'une vision, mais une véritable opportunité.

Carl Roothman, PDG du groupe Sanlam Investment, a souligné que la philosophie de « rendement holistique » de l'entreprise implique de mesurer le succès non seulement en termes financiers, mais aussi en fonction de l'amélioration des conditions de vie, de la création d'emplois et de la restauration des écosystèmes. « La performance est essentielle, tout comme son impact sur les populations et la planète. Notre objectif est de générer des rendements compétitifs, ajustés au risque, et des résultats sociaux mesurables, en investissant dans notre avenir collectif. Grâce à des plateformes comme AGES, nous concrétisons notre mission : soutenir des entreprises qui créent et préservent des emplois, développent les énergies renouvelables et financent les infrastructures essentielles en Afrique », a-t-il déclaré.

« Nous sommes convaincus qu’un changement significatif exige une action collective par le biais de partenariats stratégiques, et c’est pourquoi nous soutenons AGES pour la troisième année consécutive. Chaque investissement, chaque solution que nous mettons en œuvre, génère des retombées durables pour les écosystèmes, les communautés et les investisseurs. Le moment est venu d’investir dans l’avenir dont nous avons besoin », a-t-il ajouté.

Les résultats d'AGES 2026 permettront de faire progresser le portefeuille de projets d'économie verte en Afrique, en soutenant la traduction des engagements pris au Cap en investissements à long terme et en un impact mesurable sur l'ensemble du continent.