Le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) a
officiellement lancé sa nouvelle plateforme de digitalisation des opérations
d’appel public à l’épargne (DIGIAPE). Cette nouvelle plateforme permettra
d’automatiser les processus opérationnels relatifs à la phase de souscription
sur le marché primaire, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité du marché
financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
À travers un financement de 400 000 dollars américains provenant de son Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, la Banque africaine de développement (BAD) a apporté un soutien technique au DC/BR pour concevoir, installer et opérationnaliser la plateforme DIGIAPE, renforcer les capacités du personnel dans la gestion de la plateforme et celles des parties prenantes du marché financier régional pour l’utilisation de la plateforme.
La plateforme DIGIAPE est une innovation majeure dans la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire tant sur le plan de la transparence que de la fiabilité dans l’allocation des titres. Elle permettra de dynamiser le marché financier régional ouest-africain le rendant ainsi plus compétitif avec une attribution en temps réel des titres à la clôture des opérations.
Selon Birahim Diouf, directeur général du (DC/BR) de l’UMOA, DIGIAPE est une plateforme numérique conçue pour automatiser et sécuriser l'ensemble du processus de souscription lors des émissions par appel public à l'épargne sur le marché primaire. C'est une réponse concrète aux défis actuels, notamment en matière d'inclusion financière, de digitalisation des services financiers et de transparence du marché financier régional.
« La Banque africaine de développement est un partenaire stratégique clé du développement du marché financier régional – comme en témoigne notre engagement de plus de deux milliards d'euros dans le secteur financier dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à travers nos divers instruments depuis 2014 », a déclaré Ahmed Attout, directeur du département du Développement du secteur financier à la BAD.
Akane Zoukpo Sanankoua, cheffe de la division du Développement des marchés de capitaux à la BAD a déclaré : « Notre intervention s’inscrit dans la continuité du soutien de la Banque aux acteurs du marché financier régional de l’UMOA, entamé depuis 2018. Le soutien pour la mise en place de la plateforme DIGIAPE démontre à nouveau la capacité du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux à répondre de manière concrète et stratégique aux besoins des marchés africains en mutation. »
L’initiative DIGIAPE permettra notamment de réduire les
délais de règlement ainsi qu’une attribution en temps réel des titres à la
clôture des opérations, et de créer un environnement plus attractif pour les
investisseurs internationaux, et une meilleure flexibilité pour les émetteurs
souverains.
Le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux a été créé en 2019 pour contribuer à l'intégration et la compétitivité des marchés de capitaux africains en accompagnant les réformes stratégiques, le renforcement des infrastructures de marchés, l’élargissement des bases d’investisseurs et le développement d’instruments innovants. Il bénéficie du soutien du ministère des Finances du Luxembourg, du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et de l’Agence suédoise de coopération internationale.
Le Dépositaire central/Banque de règlement est une
institution financière spécialisée de l’UMOA dont le siège est basé à Abidjan,
Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs
mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de
règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement
des évènements sur valeurs.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.