News
  • 26/11/2025

Bénin : le Fonds africain de développement octroie un financement supplémentaire de 28 millions $ pour stimuler la contribution du secteur privé à l'économie


Le Fonds africain de développement a approuvé le 24 novembre 2025 un financement supplémentaire de 28 millions de dollars pour le Bénin afin de poursuivre le Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP).

Après les phases I et II, mises en œuvre avec succès respectivement en 2023 et 2024, ce soutien financier vise à accroître la contribution du secteur privé béninois à l’économie. Plus précisément, il a pour objectif d’améliorer le climat des affaires, de renforcer les zones économiques spéciales, de soutenir le secteur agro-industriel et d’améliorer la résilience climatique.

En termes de résultats attendus, le programme vise à contribuer à l’obtention de résultats convaincants d’ici 2025 : une augmentation des investissements privés à 35,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025 (contre 29,9 % en 2022) ; une augmentation du montant des investissements dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé à 23 milliards FCFA, soit environ 40,5 millions de dollars (contre 11 milliards FCFA, soit environ 19,3 millions de dollars en 2021) ; et une augmentation de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires à 7,7 % du PIB en 2025 (contre 6,1 % en 2022).

Plusieurs mesures seront mises en œuvre dans le cadre de ce programme. Le Conseil des ministres adoptera notamment un décret relatif à l’Autorité nationale de la concurrence, qui définira ses compétences, sa composition et son financement. La mise en place de cette Autorité lui permettra de contribuer à la politique nationale de concurrence et de garantir une concurrence libre et équitable. Une décision similaire concernera la Direction de la promotion du commerce électronique, qui sera chargée de la mise en œuvre de la Stratégie nationale du commerce électronique 2025-2029.

Une autre mesure prévoit la mise à jour de l'évaluation de l'égalité des sexes dans le secteur agricole afin de l'aligner sur l'approche de la budgétisation sensible au genre. L'évaluation de l'égalité des sexes dans le secteur agricole n'avait pas pris en compte cette approche budgétaire, désormais obligatoire pour tous les ministères sectoriels. Cette approche permettra à l'État de cibler plus efficacement ses interventions en faveur des femmes.

« Ce financement additionnel vient parachever la mise en œuvre exemplaire des deux premières phases du programme par le gouvernement béninois », a déclaré Robert Masumbuko, directeur des opérations de la BAD au Bénin.

Selon Ammar Kessab, responsable principal des programmes à la BAD, ce programme consolide les résultats des deux premières phases, qui ont totalisé environ 100 millions de dollars.