News
  • 13/01/2026

Financement islamique : ICD accorde une ligne de 25 millions d’euros à Coris Bank Bénin pour soutenir les PME


La Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), filiale du Groupe Banque islamique de développement (BID) et Coris Bank International Bénin (CBI Bénin) ont signé un accord de ligne de financement conforme à la charia d'un montant de 25 millions d'euros (16,4 milliards FCFA). Ce dispositif, d'une durée de 4 ans, vise à faciliter l'accès au financement pour les entreprises du secteur privé au Bénin, et plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Ce mécanisme de financement stratégique permettra à CBI Bénin de fournir des capitaux indispensables aux PME et aux grandes entreprises clientes à travers le Bénin, soutenant ainsi les efforts de diversification économique du pays et le développement du secteur privé. Il devrait créer environ 600 nouveaux emplois et bénéficier à un portefeuille de 7 PME et d'une grande entreprise, tout en préservant 13 emplois existants.

Cet accord s'inscrit dans la continuité de la collaboration fructueuse entre ICD et Coris Holding, qui a permis la création de guichets de finance islamique et l'extension de lignes de financement similaires dans des pays voisins d'Afrique de l'Ouest, notamment le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. Ce partenariat souligne l'engagement d'ICD à promouvoir la finance islamique et à favoriser une croissance économique inclusive dans toute la région.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l'ODD 5 (Égalité des sexes), l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs). En orientant des financements conformes à la charia vers le secteur privé, ICD et CBI Bénin visent à renforcer la résilience économique du pays et à créer des emplois durables.

CBI Bénin a débuté ses activités en 2017 en tant que succursale de Coris Bank Burkina Faso. Elle est ensuite devenue une filiale à 100 % de Coris Bank Holding en 2019. Appartenant au groupe Coris Holding, CBI Bénin s’engage à fournir des solutions bancaires innovantes et à soutenir le développement économique du Bénin en facilitant l’accès aux services financiers pour les particuliers et les entreprises.

 

Partager sur