News
  • 12/12/2025

Guinée : Le Fonds africain de développement octroie un financement supplémentaire de près de 26 millions $ pour développer une interconnexion électrique avec le Mali


Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé un financement supplémentaire de 25,79 millions de dollars pour la Guinée dans le cadre du projet d’interconnexion électrique de 225 kV Guinée-Mali.

Le financement, convenu à Abidjan le 10 décembre 2025, par le biais du guichet concessionnel de la Banque africaine de développement, comprend un prêt d'environ 22 millions de dollars et une subvention de 3,79 millions de dollars à la Guinée.

Ce projet contribuera au développement socio-économique de la Guinée et du Mali en offrant aux habitants un meilleur accès à une énergie de haute qualité et à faible coût.

Ce financement additionnel permettra de poursuivre la mise en œuvre du projet, initialement doté d'environ 41 millions de dollars par le Fonds africain de développement en décembre 2017. Il portera le coût total du projet en Guinée de 346 millions à 372 millions de dollars. Outre la contribution du Fonds, le projet est cofinancé par l'Union européenne, la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BEID). La période de mise en œuvre s'étendra de janvier 2026 à décembre 2028.

Ces nouvelles ressources permettront l'installation de 37 500 raccordements électriques supplémentaires. Le projet prévoit également le développement de lignes moyenne tension dans les postes de transformation haute et basse tension afin de soutenir l'électrification rurale, ainsi qu'un appui institutionnel aux principaux organismes nationaux, notamment Électricité de Guinée (EDG) et l'Autorité de régulation de l'électricité et de l'eau (AREE).

Il couvrira également les coûts de fonctionnement de l'Unité de gestion et du bureau d'études. Cette intervention contribuera à renforcer la gouvernance et à améliorer l'accès à l'électricité, deux défis persistants pour le secteur. En 2024, le taux d'accès national n'était que de 52 %, avec des disparités importantes entre les zones urbaines (89 %) et les zones rurales (21 %).

Ce projet bénéficiera directement aux ménages en améliorant leurs conditions de vie, ainsi que les infrastructures socio-économiques essentielles telles que les écoles, les centres de santé, les ateliers artisanaux et les groupements de femmes. Les utilisateurs productifs auront accès à une électricité fiable pour développer leurs activités. Le renforcement de ces structures stimulera l'emploi, réduira la pauvreté et renforcera la cohésion sociale.