News
  • 16/09/2026

ITC et DHL renforcent leur partenariat pour propulser les PME sur les marchés internationaux


Le Centre du commerce international (ITC) et DHL ont signé ce 16 septembre 2026, un protocole d'accord pour approfondir leur collaboration de longue date visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier les entreprises dirigées par des femmes, dans leurs échanges transfrontaliers.

Cet accord associe l'expertise de ITC en matière d'études de marché, de développement des PME et de commerce inclusif au réseau logistique mondial et à l'expertise technique de DHL. Selon les données citées par DHL Group, les PME représentent environ 90 % des entreprises dans le monde, fournissent près de 70 % des emplois et contribuent à hauteur de 70 % au PIB mondial, ce qui leur confère un rôle essentiel dans la croissance et la création d'emplois. Pourtant, nombre d'entre elles continuent de se heurter à des obstacles pour participer pleinement au commerce international. Ce partenariat vise à renforcer l'écosystème de soutien qui aide les entreprises à surmonter ces obstacles et à accéder à de nouvelles opportunités.

Aux termes de cet accord, ITC et DHL s'engagent à :

  • Soutenir les petites entreprises dans leurs activités de commerce transfrontalier, notamment en matière d'exportations, de chaînes d'approvisionnement et de logistique ;
  • Collaborer avec les organismes de soutien aux entreprises et les centres ITC SheTrades pour améliorer leurs services destinés aux petites entreprises et aux entreprises dirigées par des femmes ;
  • Défendre les intérêts des petites entreprises et des femmes entrepreneures lors de discussions mondiales et d'événements de haut niveau, ainsi qu'auprès des organisations du secteur privé et des agences gouvernementales.

Au cours de la dernière décennie, ITC et DHL ont collaboré via DHL GoTrade, ITC SheTrades et le programme ITC ecomConnect, touchant ainsi les petites entreprises dans plus de 60 pays d'Afrique, de l'ASEAN, d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce partenariat a combiné formation et accompagnement personnalisé, notamment une aide au transport pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes, et s'est étendu à des actions de plaidoyer et à un dialogue de haut niveau visant à renforcer la voix des petites entreprises dans les négociations commerciales internationales. En juillet 2025, DHL a participé, en tant que représentant du secteur privé, à la première réunion ministérielle mondiale de l’ITC sur les PME (https://urls.fr/Hhclnb) à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Pamela Coke-Hamilton, directrice générale d'ITC, a expliqué que pour les petites entreprises, le principal défi n'est pas de créer des produits de qualité pour les clients, mais de les leur faire parvenir. « C'est pourquoi nous renforçons notre collaboration avec DHL afin d'aider davantage de petites entreprises, notamment celles dirigées par des femmes, à surmonter les obstacles logistiques du dernier kilomètre afin d’atteindre de nouveaux marchés, et à faire en sorte que leurs points de vue soient entendus lors des prises de décision », a-t-elle déclaré.

Selon Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne, les PME sont le pilier des économies mondiales, pourtant leur participation au commerce international reste disproportionnellement faible. Le problème réside rarement dans un manque d’ambition. Le plus souvent, les entreprises ont besoin d’accéder à des connaissances, à des financements, à des outils numériques et à un soutien logistique. « En réunissant les bons partenaires, nous pouvons bâtir les écosystèmes qui permettent aux entreprises de se développer en toute confiance, d’atteindre de nouveaux clients et de saisir les opportunités offertes par le commerce international. »

À propos du partenariat entre ITC et DHL

DHL et ITC collaborent depuis 2016 pour promouvoir un commerce inclusif. Résultats obtenus à ce jour :

  • DHL GoTrade : Depuis 2021, des projets ont été lancés dans plus de 60 pays, touchant plus de 26 000 PME et 8 000 entreprises détenues par des femmes grâce à des formations en logistique, en commerce électronique et en commerce international.
  • ITC SheTrades : Depuis 2018, ITC SheTrades et DHL collaborent pour fournir une assistance technique, un savoir-faire logistique et des solutions d’expédition aux entreprises dirigées par des femmes, touchant ainsi plus de 4 000 entreprises dans 60 pays. Ce partenariat s’appuie de plus en plus sur les écosystèmes locaux, en mobilisant les pôles SheTrades au Kenya, en Afrique du Sud, à Maurice et à Trinité-et-Tobago afin de mettre en relation ces entreprises avec les bureaux DHL locaux, les experts pertinents et les opportunités qui s’offrent à elles.
  • ITC ecomConnect : Entre 2020 et 2024, a mis en relation plus de 400 PME avec le soutien de DHL, notamment grâce à des accords d'expédition préférentiels qui ont permis de réduire les coûts jusqu'à 60 % sur certains marchés.

 

Partager sur