News
  • 04/02/2026

Jeunes leaders africains : La deuxième édition du programme Sir Cyril Taylor s’ouvre aux candidatures

L’Afrique dispose d’une jeunesse exceptionnelle : plus de 70% de sa population a moins de 30 ans. Pour transformer ce potentiel en moteur de changement durable, l’Assemblée des jeunes d’AFS lance la deuxième édition du Programme Sir Cyril Taylor pour les jeunes leaders africains. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 février 2026.

 

Soutenue par la Fondation Sir Cyril Taylor, cette initiative offre à dix jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans un accompagnement complet : formation, financement et ressources pour développer des projets à impact social et durable dans leurs communautés. « Le programme vise à donner aux jeunes acteurs du changement les compétences, les ressources et le financement nécessaires pour impulser un développement durable », souligne le communiqué.

 

Les participants suivront un programme intensif de 12 mois, comprenant le certificat de compétences mondiales d’AFS et des ateliers préparatoires en ligne. Le point d’orgue se tiendra à Genève, lors de l’Assemblée des jeunes, du 12 au 14 août 2026, où ils auront l’opportunité de rejoindre un réseau international de leaders et d’influenceurs. Les jeunes leaders prendront également part à l’atelier « Effect+ dans la communauté » pour développer des projets concrets dans leurs pays d’origine, touchant directement au moins 100 jeunes dans leurs communautés.

 

La première édition avait déjà mis en lumière dix jeunes leaders d’Ouganda, du Kenya, du Nigeria, du Mali, d’Afrique du Sud et du Ghana. Cette nouvelle promotion est appelée à perpétuer cet héritage et à renforcer l’effet d’entraînement en faveur du développement durable à travers le continent.

 

Les candidats doivent démontrer des qualités de leadership, piloter un projet à impact social lié aux objectifs de développement durable, et maîtriser l’anglais. L’Assemblée des jeunes représente une occasion unique de développer des compétences interculturelles, de créer des synergies et d’influencer l’avenir du continent africain.

 

Avec ce programme, l’Afrique investit dans ses leaders de demain, transformant la jeunesse en force motrice pour le changement social et économique.