News
  • 15/09/2025

L’Africaine de Courtage : Un nouvel acteur dans la profession de courtier au Gabon


L’Africaine de courtage, un nouveau cabinet de courtage en assurance, a officiellement lancé ses activités à Akanda, au Gabon. Fondée par Prisca Koho Nlend, la structure ambitionne de renforcer le rôle des courtiers dans l’économie nationale et de contribuer au développement du secteur.

Le courtier entend mettre en relation clients et compagnies d’assurance à l’effet de conclure des contrats couvrant divers besoins : assurances, prêts, immobilier ou encore produits financiers.

Lors de la cérémonie de lancement, Félicité Makosso, présidente du conseil d’administration (PCA), a déclaré que « L’Africaine de Courtage, c’est la concrétisation d’une vision, celle d’accompagner les assurés dans des décisions éclairées, en leur apportant le conseil approprié pour optimiser leur choix et valoriser la profession du courtage au Gabon ». Elle a insisté sur l’engagement de l’entreprise à servir avec compétence, loyauté et proximité dans un contexte où les risques évoluent rapidement et où les besoins de protection deviennent cruciaux.

Le directeur national des assurances, Étienne Ramba, a lui exprimé son soutien à cette nouvelle structure. « Notre mission est de développer le marché. Cette initiative va dans ce sens, et nous serons là pour l’accompagner », a-t-il assuré, soulignant que le Gabon occupe actuellement la cinquième place en Afrique en termes de performance dans le secteur des assurances. Il a par ailleurs rappelé que des réformes sont en cours pour assainir le marché et lui donner un nouvel élan.

Le cabinet repose sur des profils ayant une longue expérience dans le secteur des assurances. La PCA a travaillé pendant 28 ans chez Axa Gabon, notamment dans l’informatique et le transport. Le directeur général, Guy Adotevi, a lui été responsable département production IARD, chargé de la gestion des risques d’entreprise et de la visite des risques industriels chez Axa Gabon. Il a aussi été chargé du suivi et de la gestion du portefeuille IARD et de la formation à Ascoma Gabon et à Gras- Savoye Gabon. 

Ce duo croit désormais à « un avenir où les courtiers gabonais ne seront plus de simples spectateurs, mais des acteurs centraux du développement économique du pays », a souligné la PCA.

Lancé le 06 septembre 2025, l’Africaine de courtage arrive sur un marché déjà animé par des acteurs tels qu’Ascoma Gabon, Olea Gabon et Assureurs Conseil Réunis (ACR S.A). L’entreprise souhaite participer au développement du tissu économique national en jouant un rôle stratégique dans le dispositif assurantiel local.