News
  • 15/09/2025

Réassurance : Projet de création d’une société nationale au Mali


Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, a annoncé lors du conseil des ministres du 10 septembre 2025, le projet de création d’une société nationale de réassurance. Cette nouvelle entité a pour objectif de capter une part plus importante des ressources issues du marché local des assurances et de renforcer la contribution du secteur à l’économie nationale.

Le marché malien des assurances connaît une croissance régulière portée par une diversification progressive des produits et une hausse des primes émises. Mais en l’absence d’un réassureur national, une part importante de ces primes est transférée à l’étranger.

La création de cette société permettra donc de renforcer la souveraineté financière du pays en réduisant la dépendance vis-à-vis des réassureurs étrangers et en retenant une part des primes actuellement cédées à l’international. Elle permettra également une meilleure gestion des risques complexes liés aux secteurs industriel, minier, agricole ou encore aux catastrophes naturelles.

Par ailleurs, elle contribuera au développement économique national grâce aux placements effectués dans le système bancaire, les bons et obligations du Trésor ainsi que d’autres canaux de placements. Enfin, elle favorisera la professionnalisation des assureurs locaux, à travers la création d’emplois spécialisés et le renforcement des compétences techniques en gestion des risques.

Le projet revêt aussi une dimension régionale. En effet, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest disposent déjà de sociétés de réassurance nationales qui leur permettent de retenir une part des primes locales et de consolider leur souveraineté financière. Le Mali pourrait, en suivant cette voie, consolider son marché local et gagner en crédibilité à l’échelle régionale.