News
  • 26/08/2025

Mines : Asante Gold sécurise 500 millions de dollars pour accélérer la production d’or au Ghana

Asante Gold Corporation a franchi une étape majeure dans son développement au Ghana en finalisant un financement total de 500 millions de dollars. Ce montage comprend une deuxième tranche de 125 millions de dollars dans le cadre de sa facilité de crédit senior, après une première utilisation de 5 millions, ainsi qu’une facilité renouvelable de 20 millions.

 

Pour Dave Anthony, président-directeur général, « la clôture de ce financement est une transformation majeure pour Asante. Avec 500 millions de dollars de capital sécurisé, nous sommes bien placés pour mettre en œuvre nos plans de croissance pour Bibiani et Chirano, visant une production d'or annuelle de plus de 500 000 onces d'ici 2028 ».

 

Les fonds seront principalement affectés au développement et à la croissance des mines existantes, au paiement en espèces à Kinross, au remboursement des passifs à court terme et aux besoins généraux de fonds de roulement.

 

Afin de sécuriser ses marges face à la volatilité du cours de l’or, la société a mis en place un programme de protection des prix. Celui-ci inclut des ventes à terme à court terme et des options de vente différées, permettant de vendre jusqu’à 395 000 onces d’or entre mai 2026 et janvier 2028 à des prix prédéfinis si le marché baisse. En revanche, Asante reste exposée aux hausses du prix de l’or, ce qui lui permet de bénéficier pleinement d’un marché favorable.

 

Actuellement, Asante exploite les mines de Bibiani et Chirano et poursuit les études techniques pour le projet aurifère de Kubi. La société explore également plusieurs autres projets situés dans le Triangle d’Or du Ghana, un secteur reconnu pour son potentiel aurifère élevé.