News
  • 11/12/2025

Namibie : la BAD approuve un prêt de 10 millions de dollars pour accélérer un important projet d’hydrogène vert


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 10 millions de dollars en faveur de Hyphen Hydrogen Energy, une société namibienne de développement de l’hydrogène vert, pour soutenir un projet d’ammoniac vert d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars et susceptible de positionner la Namibie comme un pionnier de l’hydrogène vert dans l’économie mondiale.

Ce prêt, provenant du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), est destiné à financer les études d’ingénierie préliminaires relatives à la production d’énergie solaire et éolienne, aux systèmes de stockage d’énergie par batterie, à la capacité d’électrolyse et à l’infrastructure de dessalement, réduisant ainsi les risques du projet et attirant les financements nécessaires à sa réalisation.

Le SEFA est un fonds spécial multidonateurs qui fournit des financements catalytiques pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il offre une assistance technique et des instruments de financement concessionnels pour lever les obstacles au marché, constituer une réserve de projets plus solides et améliorer le profil risque-rendement des investissements individuels.

Ce projet est conçu pour tirer parti des ressources énergétiques solaires et éoliennes de classe mondiale du pays. La première phase comprend une capacité de production d’énergie renouvelable de 3,75 GW, un système de stockage par batteries, une capacité d’électrolyse de 1,5 GW et des infrastructures de soutien, telles que des usines de dessalement, des pipelines, des lignes de transport d’électricité et des installations portuaires modernisées, le tout développé selon les normes environnementales et sociales les plus exigeantes.

Une fois achevé, le projet devrait produire deux millions de tonnes d’ammoniac vert par an, destinées à l’exportation vers des marchés clés, tout en contribuant au développement économique local grâce à un plan de développement socio-économique global intégré à l’accord de concession de 40 ans.

Il permettra également d’éviter l’émission annuelle de 5 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus d’un million de voitures retirées de la circulation, tout en déployant une capacité de production d’énergie renouvelable de 7,5 GW, plus de dix fois la capacité installée actuelle de la Namibie. En outre, le projet fournira quotidiennement trois millions de litres d’eau potable par dessalement à la région de Lüderitz, dans le sud de la Namibie, qui souffre d’une pénurie d’eau.

« Cela va bien au-delà de l’infrastructure énergétique. Ce dont il s’agit, c’est de démontrer la capacité de l’Afrique à mener la transition énergétique mondiale, à créer des emplois de qualité pour nos jeunes et à bâtir la prospérité tout en protégeant notre planète. La Namibie montre au monde que l’Afrique ne se contente pas de participer à l’économie verte, mais qu’elle la façonne », a déclaré Moono Mupotola, cheffe du bureau pays pour la Namibie et directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique australe.

Selon Marco Raffinetti, PDG d’Hyphen Hydrogen Energy, l’approbation par la BAD de cette facilité de préinvestissement constitue un solide vote de confiance dans le projet d’Hyphen et dans les grandes ambitions de la Namibie concernant le développement de l’un des projets d’hydrogène vert les plus transformateurs au monde. « Nous sommes profondément reconnaissants envers la BAD de s’associer à nous dans le développement de ce projet transformateur. Cette facilité permettra de financer en partie la phase de conception technique du projet en vue de la décision finale d’investissement », a-t-il ajouté.

« L’intervention du SEFA est catalytique. En soutenant ces activités essentielles de préinvestissement, nous débloquons des milliards de dollars de financement de projet. Cette initiative est un projet de développement stratégique à fort impact », a déclaré Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD.

Le projet devrait générer 15 000 emplois dans le secteur de la construction et 3 000 postes permanents, dont 90 % réservés aux ressortissants namibiens et 20 % spécifiquement destinés aux jeunes, dans un pays où le taux de chômage des jeunes dépasse 38 %.

Le projet Hyphen est considéré comme l’un des projets phares de l’Initiative de développement du corridor sud du gouvernement. Il devrait servir d’exemple dans toute l’Afrique, en particulier dans les pays qui disposent d’abondantes ressources en énergies renouvelables.