News
  • 15/01/2026

Rapport AgriTech Afrique de l'Ouest : tendances, innovateurs et opportunités d'investissement (MEST Africa)


The Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST Africa), véritable tremplin du continent pour les entrepreneurs technologiques, a publié le “MEST Africa AgriTech Report”, un rapport qui met en lumière les technologies, startups et tendances qui redéfinissent le secteur agricole en Afrique de l’Ouest.

Produit dans le cadre de l’édition 2024 du MEST Africa Challenge (MAC), en partenariat avec l’Ambassade de Norvège à Accra, ce rapport révèle comment les innovateurs locaux exploitent la technologie mobile, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et des systèmes alimentés par l’énergie solaire pour s’attaquer aux pertes post-récolte, aux inefficacités des marchés et aux déficits de financement qui freinent les agriculteurs africains.

« L’agriculture a toujours été le pilier de l’économie ouest-africaine, mais nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’un nouveau chapitre – un chapitre porté par l’innovation, l’ingéniosité locale et la technologie. Ce rapport illustre cette transformation et appelle à une collaboration accrue entre entrepreneurs, investisseurs et décideurs pour garantir que l’AgriTech bénéficie à chaque agriculteur », a déclaré Ashwin Ravichandran, Portfolio Advisor et Responsable du MAC, MEST Africa.

S’appuyant sur des données et des études de cas provenant de 5 marchés clés, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal et Bénin; le rapport met en lumière plus de 40 startups AgriTech générant un impact mesurable. Parmi elles :

SAYeTECH (Ghana), lauréate du MEST Africa Challenge 2024, qui conçoit des équipements de mécanisation adaptés aux réalités locales ;

ColdHubs (Nigeria), dont les chambres froides solaires ont permis d’éviter le gaspillage de plus de 40 000 tonnes de produits agricoles.

Bien que des acteurs de l’écosystème tels que MEST Africa, Kosmos Innovation Center (KIC) et CcHUB continuent de soutenir les talents et de fournir des financements d’amorçage, le rapport souligne que l’AgriTech n’attire encore qu’environ 4 % du capital-risque africain; révélant des opportunités considérables pour les investisseurs souhaitant soutenir des solutions capables de renforcer la sécurité alimentaire et la croissance inclusive.

« Notre objectif avec ce rapport n’est pas seulement de mettre en avant l’innovation, mais aussi de catalyser la collaboration. En investissant dans les données, les infrastructures et les personnes, l’écosystème AgriTech africain pourra se développer durablement en veillant à ce que la technologie serve d’abord l’agriculteur », a ajouté Ravichandran.

Depuis 2008, MEST Africa a formé et accompagné plus de 2 000 entrepreneurs et investi dans plus de 90 startups. Le MEST Africa Challenge (MAC) est son concours panafricain phare, conçu pour identifier, soutenir et faire croître des entreprises technologiques à fort potentiel.

Télécharger le rapport complet : https://apo-opa.co/49gBZyF