News
  • 07/11/2025

Sangafowa-Coulibaly prend les rênes de l’APPO : La Côte d’Ivoire en mission pour la souveraineté énergétique africaine

La Côte d’Ivoire occupera dès janvier 2026 la présidence de l’Association des pays producteurs de pétrole africains (APPO). Son ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a été désigné à la tête de cette organisation stratégique lors de la 48ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue à Brazzaville les 4 et 5 novembre. Il succède au Congolais Bruno Jean Richard Itoua.

 

Un mandat sous le signe de l’autonomie énergétique

 

Le nouveau président de l’APPO place la Banque africaine de l’énergie au cœur de ses priorités. Ce projet de 5 milliards de dollars, en gestation depuis six ans, doit permettre aux pays africains de financer eux-mêmes leurs projets énergétiques, de l’exploration à la transformation locale.


« Parachever la mise en place de cette banque est quelque chose d’extrêmement important », a déclaré Sangafowa-Coulibaly, qui prévoit un sommet des chefs d’État au premier semestre 2026 pour mobiliser une première contribution de 500 millions de dollars.

 

Pour lui, la création de cette institution est une réponse directe au désengagement progressif des bailleurs internationaux vis-à-vis des projets pétroliers : « La pertinence de cette organisation n’a jamais été aussi évidente », a-t-il souligné.

 

Le contenu local, levier de souveraineté

 

Autre priorité du mandat ivoirien : le contenu local. La Déclaration de Brazzaville, adoptée à l’unanimité par les 18 États membres, engage le continent à renforcer la participation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière.

« On ne peut pas continuer de se payer le luxe d’importer les biens et services que nous pouvons produire sur le continent », a martelé le ministre, annonçant que 2026 sera l’année de la mise en œuvre concrète de cette stratégie.

 

La Côte d’Ivoire entend donner l’exemple. Depuis la découverte du gisement Baleine en 2021, elle a instauré une loi sur le contenu local et une plateforme numérique recensant déjà plus de 2 000 entreprises locales actives dans le secteur. « Nous avons mis un point d’ordre à relever le niveau de nos entreprises et de nos concitoyens pour que la majorité des biens et services soient contractés localement », a expliqué le ministre ivoirien.

 

Un leadership tourné vers le continent

 

Historiquement reconnue pour son agriculture, la Côte d’Ivoire affirme désormais ses ambitions dans l’énergie. Son ministre veut « évoluer vers la construction d’un contenu local régional, voire continental » et inscrire l’APPO dans une dynamique de coopération énergétique durable.
« Je suis conscient que les défis que nous avons en tant que peuple africain, et surtout en ce qui concerne notre souveraineté énergétique, sont des défis de taille », a-t-il rappelé, prônant un leadership collectif et pragmatique.

 

Le premier conseil des ministres sous présidence ivoirienne se tiendra à Abidjan. Une nouvelle étape pour un continent qui veut, selon les mots de Sangafowa-Coulibaly, « faire de la souveraineté énergétique africaine une réalité concrète ».