News
  • 11/12/2025

SCB Cameroun : Nabil Kadiri nommé Directeur Général


Le conseil d’administration de la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun a annoncé le 8 décembre 2025, la nomination du marocain Nabil Kadiri au poste de directeur général de cette filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank.

Il prendra ses fonctions le vendredi 19 décembre, sous réserve de l’agrément de l’Autorité monétaire, après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).  Il succède à Alexandre Beziaud, appelé à d’autres responsabilités au sein du groupe.

Diplômé de la KEDGE Business School Bordeaux en finance d’entreprise, Kadiri a démarré sa carrière professionnelle en 1996 en tant que chargé de mission senior au cabinet international d’audit et de conseil Arthur Andersen, avant de rejoindre le groupe Attijariwafa bank en 2001. 

Âgé de 52 ans, Nabil Kadiri arrive avec près de 30 ans d’expérience dans la banque et la finance, dont 24 au sein d’Attijariwafa bank. Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur exécutif en charge du développement commercial, des marchés et de la performance au sein du pôle banque de détail à l’International, où il supervisait le développement des marchés retail et entreprises dans 12 filiales africaines. Au-delà de ses fonctions opérationnelles, Nabil Kadiri a exercé comme administrateur et président de conseils d’administration de filiales du groupe dans la zone CEMAC.

Son parcours couvre des domaines stratégiques tels que le crédit, les financements structurés, le corporate banking, le coverage des multinationales, le business development retail et corporate. Il a également contribué à la stratégie de développement du réseau africain du groupe, une expertise qui sera précieuse pour la conduite des opérations de SCB Cameroun.

Selon les informations internes, le nouveau directeur prépare un plan stratégique quinquennal qui pourrait marquer une rupture avec la période de consolidation. Parmi les orientations envisagées : ouverture de nouvelles agences pour renforcer la proximité avec les clients, recrutement de près de 25 collaborateurs supplémentaires d’ici fin 2026, portant l’effectif à environ 700 employés, renforcement des équipes commerciales, implication accrue dans les projets structurants du Cameroun, notamment dans l’énergie, les infrastructures, l’agro-industrie et les télécommunications, et le développement des activités transfrontalières, en cohérence avec la stratégie régionale d’Attijariwafa bank.

SCB Cameroun, qui opère à travers 54 agences dans 28 villes du pays, entend capitaliser sur cette implantation pour dynamiser ses segments retail et entreprises.

 

 

 

Partager sur