News
  • 08/08/2025

Secteur bancaire : Ecobank cède sa filiale au Mozambique à FDH Bank Plc


Dans le cadre d’un réalignement stratégique, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a conclu un accord stratégique visant à céder sa participation dans Ecobank Mozambique SA. (EMZ) à FDH Bank Plc, une institution financière cotée à la Bourse du Malawi. Cette transaction, annoncée le 05 août 2025, représente un changement stratégique de propriété et de gestion opérationnelle, sans perturbation prévue des opérations bancaires, des actifs ou des effectifs.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Croissance, Transformation et Rendements (GTR) » d’Ecobank, qui vise à concentrer ses efforts sur des marchés plus prioritaires.

Cette opération marque une étape importante dans la stratégie d'expansion régionale de FDH Bank et marque l'entrée du groupe sur le marché mozambicain. Elle permet à la banque d’élargir sa présence en Afrique australe. Le prix de la transaction correspond à 0,7 % de la capitalisation boursière de FDH Bank au 31 juillet 2025.

Pour Jeremy Awori, DG du Groupe Ecobank, la cession de la filiale mozambicaine est une « décision stratégique qui s’inscrit dans le cadre de notre engagement visant à garantir que nous restons un acteur compétitif et significatif sur l’ensemble des marchés où nous opérons ». « En tant qu’institution financière panafricaine, nous évaluons en permanence nos opérations afin de stimuler une croissance durable, tout en maintenant notre mission fondamentale : favoriser l’intégration financière africaine et la croissance économique du continent », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’institution explore également des partenariats stratégiques avec FDH Bank afin de maintenir l’accès du Mozambique à l’écosystème panafricain de paiements numériques, permettant des transactions transfrontalières fluides.

FDH Bank financera cette acquisition sur fonds propres, grâce à ses bénéfices non distribués. L’établissement est reconnu pour la diversité de ses services, allant de la banque digitale avancée, à la banque de détail et commerciale, la banque d’entreprise et institutionnelle, les opérations de trésorerie et d’investissement, les marchés financiers et le financement du commerce, ainsi que le conseil stratégique aux entreprises.

La transaction a reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. Elle reste soumise aux conditions suspensives habituelles et devrait être finalisée au cours de l’exercice 2025. À l’issue de l’opération, FDH Bank Plc prendra le contrôle effectif d’Ecobank Mozambique SA, qui dispose de quatre agences situées dans les plus grandes villes du pays.

Ecobank Mozambique, a été rachetée par ETI en 2014, alors qu’elle opérait depuis 2000 dans le pays sous le nom de Novo Banco. C’est une banque commerciale agréée au Mozambique, supervisée et réglementée par la Banque centrale du Mozambique.