News
  • 22/10/2025

WaveUP : Un projet lancé par Wave Côte d’Ivoire et DigiFemmes pour soutenir les femmes entrepreneures


Wave Côte d’Ivoire et DigiFemmes Côte d’Ivoire lancent officiellement le projet WaveUP qui est un programme d’accompagnement de femmes entrepreneurs en vue de transformer leurs activités génératrices de revenus formelles ou informelles, en des activités plus stables, plus rentables et mieux intégrées au système économique formel.

Avec ce programme 100% féminin, Wave vient réaffirmer son engagement à démocratiser l’accès aux services financiers digitaux et DigiFemmes poursuit sa mission d’autonomisation économique des femmes grâce à des formations et accompagnement adaptés.

Cette collaboration stratégique reflète donc une vision commune : créer une vague de croissance et d’impact, qui propulse les femmes vers le succès et contribue à l’essor économique de la Côte d’Ivoire.

Le projet poursuit plusieurs objectifs stratégiques visant à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation. Il ambitionne d’abord de révéler les talents et porteurs de projets, tout en leur offrant une opportunité d’apprentissage axé sur les compétences de base en entrepreneuriat et en leadership. Il s’agit également de renforcer les capacités entrepreneuriales des bénéficiaires afin de favoriser la création d’emplois durables et mesurables.

Dans cette dynamique, le programme entend promouvoir l’adoption de Wave Business en intégrant la solution comme moyen de paiement principal pour l’ensemble des projets finalistes. Enfin, les trois lauréats bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 2 000 000 FCFA chacun (tranches liées à des jalons) ainsi que de sessions de mentorat mensuel pour les accompagner activement dans la mise en œuvre et le développement de leurs initiatives.

Le programme WaveUP cible en priorité les dirigeantes de très petites et petites entreprises (TPE/PME) en phase de structuration, qui portent une activité économique à potentiel mais qui manquent encore d’outils, de visibilité ou d’accès au financement pour passer à l’échelle supérieure.

Les entreprises ciblées doivent répondent aux critères suivants :

  •     Être dirigées par une entrepreneure avec un niveau secondaire minimum d'éducation 
  • Être en activité depuis moins de 12 mois, ou en phase de lancement concret, avec un besoin identifié de formalisation, d’organisation et de financement initial ;
  • Être basées en Côte d’Ivoire, y compris dans les zones rurales et périphériques
  • Opérer dans des secteurs tels l’agroalimentaire, le commerce, l’artisanat moderne, les services de proximité, le numérique ou les énergies durables ;
  • Avoir une volonté claire d’intégrer les paiements digitaux dans leur gestion quotidienne et de formaliser leur trajectoire de croissance.

Le processus débute par un appel à candidatures en ligne via la plateforme DigiFemmes et en présentiel au siège de DigiFemmes. Cette étape vise à recruter 500 femmes intéressées par le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales. La suite consistera en un mois de formation en ligne axée sur des thématiques essentielles telles que le savoir-être, l’innovation, le leadership et l’entrepreneuriat, tout en intégrant une présentation détaillée de l’offre Wave Business.

Les 15 finalistes issues de cette formation participeront ensuite à un bootcamp intensif de deux jours, afin de structurer leur projet et perfectionner leur pitch. Enfin, les lauréates bénéficieront d’un accompagnement individuel sur trois mois, complété par un programme de mentorat destiné à consolider leurs acquis et à maximiser leurs chances de succès.