News
  • 22/10/2025

Zambie : Liquid Intelligent Technologies lance un portail numérique pour stimuler la croissance et autonomiser les PME


Liquid Intelligent Technologies Zambia, une entreprise technologique, a annoncé le lancement de son nouveau portail PME. Cette solution groupée est conçue pour doter les petites et moyennes entreprises (PME) zambiennes des outils numériques dont elles ont besoin pour être compétitives, croître et prospérer dans un contexte économique en constante évolution.

Le portail réunit connectivité, outils collaboratifs et stockage cloud sécurisé au sein d'une plateforme unique et conviviale. Des forfaits internet haut débit aux outils avancés de collaboration en équipe et de protection des données, les PME peuvent choisir les services les mieux adaptés à leurs activités, le tout géré via une interface intuitive.

En privilégiant la facilité d'accès, l'adaptabilité et la simplicité, le portail PME répond directement aux défis numériques des PME zambiennes, dont beaucoup fonctionnent sans équipes informatiques dédiées ni budgets technologiques importants.

Selon Mwendamo Mazaba, directeur général par intérim de Liquid Intelligent Technologies en Zambie, l’objectif est de faire en sorte que chaque entreprise zambienne, quelle que soit sa taille, puisse participer pleinement à l'économie numérique.

« Pour de nombreuses PME, le temps et les ressources sont limités, et la gestion des technologies peut s'avérer complexe. Grâce à cette plateforme, tout ce dont elles ont besoin est centralisé, facile à configurer et adapté à leur activité. Il ne s'agit pas seulement de fournir des technologies, mais de créer un écosystème numérique accessible et adaptable qui évolue avec nos PME », a-t-il déclaré.

Ce lancement s'inscrit dans l'engagement plus large de Liquid Zambia à promouvoir la transformation numérique du pays. Il s'appuie sur des initiatives telles que le récent lancement du Wi-Fi public à Livingstone, l'expansion du réseau GPON, l'introduction d'Azure Stack pour des solutions cloud rentables et l'ouverture d'un Centre de fusion pour la cybersécurité en 2023.

Il fait également suite à l'annonce récente d'un partenariat avec le cabinet zambien CNC360 Consulting pour co-créer des solutions numériques destinées aux PME et aux coopératives. Ces efforts réaffirment le rôle de Liquid en tant que partenaire de confiance pour les entreprises zambiennes qui cherchent à innover et à se développer sur un marché concurrentiel.

Liquid Intelligent Technologies, filiale de Cassava Technologies, est présente sur plus de 40 marchés en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, où opèrent les sociétés du groupe Cassava. Liquid s’est imposé comme le principal fournisseur d’infrastructures numériques panafricaines, grâce à un réseau haut débit en fibre optique de 110 000 km et une connectivité par satellite offrant un accès Internet haut débit partout en Afrique.