Assurance : Ouverture de la 42ème assemblée générale annuelle de la FANAF à Kigali

0
72
La 42ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africain (FANAF) s’est ouverte ce lundi 12 janvier à la Convention Center de Kigali (Rwanda). Environ 400 participants  échangeront  durant  4 jours sur le thème de «l’assurance africaine à l’épreuve de la disruption  ».

 

La 42ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africain (FANAF) se tient du 12 au 15 mars 2018  à Kigali (Rwanda). Plus de 400 participants sont présents pour le compte de compagnies d’assurance, de réassurance, des sociétés de courtage aux côtés des régulateurs. Ainsi que des banquiers, des Institutionnels et des représentants de l’Etat.

 

Le thème principal de cette 42e  assemblée  porte sur «l’assurance africaine à l’épreuve de la disruption». Il sera question pour les participants  de la  réadaptation de  l’assurance aux réalités d’un client connecté dans un univers redessiné par le smartphone. Autre moment important de ces assemblées, la très attendue table ronde FANAF/CIMAF.

Prévue pour ce lundi, elle mettra face à face opérateurs et régulateurs sur divers aspects d’intérêt commun.

 

Les participants réfléchiront également sur l’optimisation de  la régulation des organismes d’assurance à l’ère de l’uberisation (supervision, notation financière, blockchain, réseaux sociaux).  De même les débats porteront sur les nouveaux métiers supports de l’assurance, notamment la  communication 3.0, Finance et investissement, le Compliance, Digital Officer.

La 42e assemblée génerale de la FANAF sera  meublée par des panels, des tables rondes, des travaux en ateliers et des rencontres B2B.

 

Pour rappel, La FANAF a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) pour répondre à l’étroitesse des marchés remarquée et plusieurs fois signalée, à cette époque, par les spécialistes et les acteurs du monde de l’assurance. L’autre grand défi étant de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains.

 

La FANAF comptait au 31 décembre 2017,  196 Sociétés Membres dont 47 Sociétés Vie et 125 Sociétés Non Vie. L’on dénombre aussi 19 Sociétés de Réassurances, 4 Fonds de Garantie Automobile (FGA) et une Société Crédit / Caution opérant dans 29 pays.

Le siège de l’association professionnelle est à Dakar au Sénégal.

 

Viviane Yoboué

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici