Côte d’Ivoire/Assurance maladie : Comment se faire rembourser?

Le 02 août dernier, lors de la crise entre l'association des cliniques privées de Côte d'Ivoire et l’Association Des Sociétés d'Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), le tiers –payant avait été suspendu dans le cadre de l’assurance maladie. Obligeant ainsi les assurés à payer entièrement leur frais d’hospitalisation et leurs soins. Vous êtes dans ce cas ? Un mois après le retour du tiers payant, comment vous faire rembourser par votre assureur ?

0
101

Les conditions de remboursement sont à peu près les mêmes chez toutes les compagnies d’assurances et même chez les courtiers.

Ainsi, chez Ascoma Côte d’Ivoire, si vous avez entrepris des dépenses pour des soins, des examens médicaux et autres pendant la suspension du tiers payant, la procédure est simple. Le remboursement dépend de votre contrat d’assurance maladie. L’assurance est-elle de 100, 80 ou  de 70% ? En effet, vous êtes remboursé à la hauteur de votre contrat d’assurance.

Pour ce faire, vous apportez les justificatifs des différentes dépenses effectuées. Soit pour les soins, la consultation, les hospitalisations, les tickets de pharmacies, les examens médicaux «  si l’examen est au préalable inscrit dans votre contrat d’assurance  » a précisé, Mr  Siriki Coulibaly, Directeur Technique, production et transport chez Saham assurance Côte d’Ivoire.

Ainsi, vous vous munissez du reçu de consultation, du rapport médical, de bulletin d’examen biologiques, de la facture normalisée des soins et de l’hospitalisation, d’accouchement etc. Bref, de tous ce qui prouve que vous avez émis des dépenses pour des soins, pendant le temps qu’a duré la suspension du tiers payant, et vous vous rendez à votre compagnie d’assurance.

Une fois sur place, vous remplierez une fiche de renseignements que  allez  joindre à vos différents justificatifs pour constituer votre dossier de remboursement.  Pour celui qui  dispose d’une  prise en charge de 80% et qui aurait dépensé par exemple une somme de 250. 000 FCFA, il lui sera remboursé 80% de cette somme.

« Le process n’a pas changé, c’est le même .Ce qui devrait revenir à la clinique si elle avait pris en charge les soins du malade, reviens à ce dernier puisse qu’il a régler ses soins en espèces » explique un assureur de Ascoma Cote d’Ivoire.

Attention, Vous disposez «  d’un délai maximum de 3 mois à compter de la consultation médicale pour le dépôt de votre dossiers de remboursement au risque de voir votre dossier rejeté » a-t-il rappelé.

Selon Ascoma, Pour des employés d’une entreprise qui dispose d’une assurance santé, il  y’a deux possibilités de remboursement. Soit les remboursements sont faits individuellement. Et le chèque de remboursement est adressé directement et uniquement qu’à l’assuré. Mais celui-ci devrait avoir un compte bancaire en son nom. Soit  la société émet la réclamation au nom e tous les employés. Dans ce cas le chèque de remboursement est émis au nom de l’entreprise. Cependant, il sera accompagné d’un bordereau de remboursement avec le nom de chaque employé y inscrit ainsi que de la somme à rembourser. Dans ce cas, il est conseillé de charger une personne pour  cordonner  tout cela au sein de la société.

Pour rappel,  Le jeudi 9 août 2018 à l’issue d’une rencontre avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique , l’Association des Cliniques Privées de Cote d’Ivoire (ACPCI) , le Syndicat National des Médecins Privés de Côte d’Ivoire( SNMPCI) et l’association des sociétés d’assurance de Cote d’Ivoire( ASACI) ont décidé de suspendre la mesure d’augmentation des tarifs médicaux et de restaurer le système du Tiers Payant.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici