Le secteur des assurances en Côte d’ivoire affiche une bonne dynamique, avec une évolution positive de 8,6% du chiffre d’affaires global et des prestations payées en 2016. C’est ce qui ressort du rapport remis le jeudi 21 septembre 2017 au Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques par l’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation dirigée par Stanislas Zézé.
Selon ce rapport, le chiffre d’affaires des sociétés d’assurance est ressorti à 302,935 milliards FCFA (+ 8,6% par rapport à l’exercice 2015), avec des prestations payées portées à 154,433 millions F CFA (+2,3 % par rapport à l’exercice 2015).
Cette bonne dynamique est consécutive à plusieurs facteurs positifs relevés par Bloomfield Investment Corporation. Il s’agit notamment de l’organisation claire du secteur avec des missions bien définies des différents acteurs.Le secteur enregistre un bon niveau d’attractivité qui s’est traduit par l’entrée de cinq assureurs entre 2015 et 2017.
Parmi ces facteurs, le rapport note l’exonération de l’assurance vie de fiscalité. Ce qui facilite l’activité des assureurs de cette branche dans la mesure où cette dernière a un faible taux de pénétration au sein de la population.
La flexibilité du cadre réglementaire a contribué à prendre en compte les mutations de l’environnement. Cela s’est traduit, en particulier, par la prise en compte de l’activité de réassurance et l’adoption de nouvelles dispositions relatives au capital minimum des sociétés d’assurances en vue du renforcement de leur solidité financière.
Le rapport révèle toutefois que la pression fiscale de la branche NON VIE demeure relativement plus importante en Côte d’Ivoire que dans les autres pays membres de la CIMA. Cela pourrait s’expliquer par la taille du marché ivoirien. La branche VIE quant à elle est exonérée d’impôts. Toute chose qui est de nature à favoriser le développement de cette branche.
Le Top 5 du marché est dominé par SAHAM (29,78%), suivi respectivement de ALLIANZ (11,26%), NSIA (9,54%), SUNU et AXA. Toutefois, sur le marché de l’assurance Vie, il a été observé la fusion entre deux entreprises du Top 5, filiales du groupe SUNU, pour former un leader plus important.
Ainsi, LMAI VIE et UA VIE (ancien leader du marché Vie ivoirien) sont devenues une même entité SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire, qui représente en 2015, plus de 32% du marché.
La Loyale Vie a fait son entrée dans le Top 5 avec une part de marché de 8,5%, derrière NSIA VIE (18,04%), SAHAM Vie (15,11%) et ALLIANZ Vie (14,36%).
Le rapport indique également que l’arrivée des nouveaux acteurs devrait booster les performances économiques du secteur dans le court et moyen terme.
Avec aBourse