Côte d’Ivoire : Fin des travaux de la 4e édition de la Journée Nationale du Partenariat

Les travaux de la 4ème édition de la Journée Nationale du Partenariat ont pris fin ce lundi 7 octobre 2019 à 18h à Abidjan. Ce fut toute une journée de débats, d’échanges entre l’Etat de la Cote d’ivoire et le secteur privé Ivoirien autour du thème : « Partenariat Etat / Secteur privé pour une croissance durable et inclusive». Plus de 2000 personnes venues de différentes institutions et des membres du gouvernement Ivoirien ont pris part à ce grand évènement. Il est placé sous le haut patronage du premier ministre Ivoirien .

0
184

Au total, deux panels et trois ateliers ont animé toute la journée de cette 4é édition de la Journée Nationale du Partenariat. Membres du gouvernement Ivoirien, présidents d’institutions nationales et internationales, Ambassadeurs et Représentants du corps diplomatique. Ainsi que les représentants des Institutions partenaires au développement et les cadres du secteur privé et publique ont assailli le palais de congrès de l’hôtel Ivoire d’Abidjan ce lundi dès 8h du matin.

Les discussions ont tournés sur plusieurs sous thèmes allant dans le sens du thème général. Ainsi, lors des ateliers, les échanges ont porté sur l’engagement social du gouvernement, L’appui aux PME et le programme PARCI pour l’autonomisation des femmes.

En outre des échanges Bto G pour faciliter le rapprochement et le dialogue entre gouvernement et entreprises.

Cette édition a donc  permis de passer au peigne fin les opportunités et actions de l’Etat en faveur du secteur privé. En outre, elle a  été l’opportunité pour l’Etat d’améliorer et de consolider ses relations avec le secteur privé Ivoirien qui demeure un partenaire pour le secteur publique dans la marche vers l’émergence 2020 prôné par le chef de Gouvernement Ivoirien.

 « Le secteur privé, largement reconnu aujourd’hui comme un partenaire clé au développement, est pour sa part, bien conscient de son rôle pour atteindre les résultats d’une croissance inclusive. »    a relevé Mr ACKA Jean  Marie, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI).

Pour le ministre de l’économie et des finances, Adama Koné, ce cadre de dialogue Etat /secteur privé est le moment idéal pour « faire le bilan de la collaboration Etat/ secteur privé et définir les perspectives de cette collaboration ». «  Afin de réfléchir comment renforcer les relations »  t’il souligné.

A l’issue des réflexions, cette journée a été aussi le tremplin parfait pour  récompenser les acteurs du publiques comme du privé, qui se sont démarqués de par leur travail et leur abnégation. Au rang des lauréats, la Direction Générale de la douane a remporté le prix partenariat administration publique. Le prix partenariat secteur privé est revenu à l’Union des grandes entreprises industrielles de Cote d’Ivoire. L’observatoire de la célérité des opérations de dédouanement a quant à elle raflé le « prix partenariat cadres paritaires ». Concernant le prix du « focal Comité de Concertation Etat/secteur privé (CCESP) », c’est Mr Dogbo Nahounou de la Direction Générale de la décentralisation et du développement qui l’a obtenu. Et enfin, le dernier prix partenariat, celui du « point focal presse », c’est le journaliste Lassiné Serme de l’agence Africaine de presse, Apanews, qui l’a reçu.

Dans son discours  de fin, la secrétaire exécutif du comité de concertation Etat /secteur privé, Marian Fadiga fofana a remercié le premier ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Ainsi que tous les officiels et tous ceux qui ont pris part à cette édition , pour la confiance renouvelée au comité et pour leur engagement pour une meilleure collaboration Etat/secteur privé.

” Nous nous acheminons allègrement vers la fin de la quatrième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat/Secteur Privé. C’est le lieu pour moi de témoigner mon infinie gratitude à nos plus hautes autorités pour l’intérêt accordé à cette tribune du Dialogue Public Privé. ” A t’elle dit.

Le rideau tombe donc sur la 4 ème édition pour faire place à la 5è édition. « Merci pour la JNP 2019 et vive la JNP 2020 ».

Pour rappel, la 4e édition de la Journée Nationale Du Partenariat s’est tenue le 07 octobre 2019 au sofitel hotel Ivoire  Abidjan sous le thème : « Partenariat Etat / Secteur privé pour une croissance durable et inclusive».

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici