La BRVM s’allie à l ’Agence Côte d’Ivoire PME pour l’accompagnement des PME

L’agence Côte d’Ivoire PME( CIPME) et la bourse Régionale des valeurs Mobilières(BRVM) ont signé un protocole d’accord le lundi 28 janvier 2019 à Abidjan. Cet partenariat fait sous la présidence du Secrétariat d’Etat Ivoirien chargé de la promotion des PME a pour objectif d’accompagner les PME Ivoiriennes.

0
260

Cet accord vise à mutualiser les efforts des deux entités en vue ,entre autres de rendre disponibles les informations sur les opportunités de financement existant sur le marché financier régional de l’UEMOA. De promouvoir le Troisième Compartiment de la la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) auprès des PME. Aussi, afin de rendre les PME plus attractives aux investisseurs, cet accord vise à Renforcer les capacités des PME sur le gestion d’entreprise et sur les différents modes de financement. En plus, cet accord vise également  à établir une plateforme permanente d’échange d’informations.

Pour le Secrétaire d’Etat, Félix Anoblé cette opportunité qu’offre la BRVM aux PME est , à travers son troisième compartiment, à saluer. Car elle permettra aux PME d’accéder à des fonds propres indispensables pour leur développement, en facilitant leur cotation à la Bourse.

D’après  Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence CI PME, la signature de cet accord répond au besoin de repenser la nature de l’accompagnement apporté aux PME. Celles-ci représentent plus de 90% des entreprises dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Cependant, a en croire aux données de la Banque africaine de développement (BAD), les PME ne pèsent qu’entre 23 à 30% du PIB, contre 60% dans les pays émergents ou industrialisés.

Selon la BRVM, cette coopération constituera une plateforme permanente d’échanges qui permettra aux PME ivoiriennes de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire vers le marché financier régional. Et ce, en vue d’en faire des champions nationaux, de véritables moteurs de la croissance et des créateurs permanents d’emplois et de richesses

Pour rappel, l’agence Côte d’Ivoire PME a pour mission de faire la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME. La BRVM quant à elle, a lancé, en décembre 2017, un compartiment dédié aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance. Il est accompagnée d’un programme de formation destiné aux PME bénéficiaires appelé ‘’Elite BRVM Lounge’’. En 2018, deux cohortes d’entreprises, soit vingt entreprises, ont déjà été sélectionnées au sein de la zone UEMOA dont six PME ivoiriennes.On note donc un taux de 30% de représentation.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici