Le Maroc adhérera à la future monnaie unique de la CEDEAO

0
1129
credit photo : Le desk
Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza, a annoncé, mardi 29 aout 2017, à Rabat que le Maroc était disposé à adopter la future monnaie unique de la CEDEAO.

 
C’est à l’issue d’une réunion conjointe avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nacer Bourita, que l’annonce a été faite. Cette rencontre avec la délégation de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de principe pour l’adhésion du Maroc à l’organisation au mois de juin dernier à Monrovia (Liberia).
Selon Marcel de Souza, le roi Mohammed VI a indiqué dans une lettre que « le Maroc s’engage à adhérer à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la CEDEAO ».
Toutefois, « la mise en place de cette monnaie unique devrait prendre une dizaine d’années. » a précisé M. De Souza.
 
La rencontre était aussi l’occasion de discuter du reste du processus d’adhésion, qui sera confirmée lors de la prochaine session ordinaire de la communauté, le 16 décembre prochain à Lomé (Togo). Une fois le sommet conclu, Rabat devra entamer l’harmonisation de ses textes avec ceux de la communauté Ouest-africaine, avant d’occuper son siège de membre à part entière.
Le Maroc devra donc adhérer à un schéma de libéralisation des échanges et au tarif extérieur commun de la CEDEAO qui compte 340 millions de consommateurs.
 
La visite de travail au Maroc du président de la Commission de la CEDEAO vient donc confirmer que « la démarche d’adhésion du royaume chérifien à la CEDEAO est sur la bonne voie ».
 
Viviane YOBOUE Avec Financial Afrik
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici