« Ivoire Angels », un fonds pour le financement des startups ivoiriennes

0
983
Ivoire Angels, club de business angels ivoiro-canadien, a lancé officiellement ses activités en Côte d’Ivoire ce mercredi 27 septembre à Abidjan, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Selon ses initiateurs, ce club veut apporter l’expérience nord-américaine (USA-Canada) en matière de développement de start-up à l’écosystème entrepreneurial ivoirien.

 
Ivoire Angels envisage de financer les projets actifs de jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire à hauteur de 5 à 250 millions de Fcfa. « Avec le lancement d’Ivoire Angels, nous voulons envoyer un message clair aux entrepreneurs pour leur dire que nous sommes là comme partenaire à leur côté, pour assurer le développement de leur entreprise et pour participer à son expansion », a affirmé le fondateur Jean-Marc Larouche.
 
Ivoire Angels veut participer « à l’essor du tissu d’entrepreneurs innovants et de start-up dynamiques, capables de contribuer au développement économique et à la création d’emplois » , at-il poursuivi . Aussi « tout projet qui apporte une innovation à une problématique locale est digne d’intérêt » a indiqué Jean-Marc Larouche.
L’essentiel est le projet d’affaires, le fonds accorde cependant une  attention particulière à certaines qualités, notamment « une vision, la conviction, l’intégrité, le respect des engagements et l’intelligence relationnelle. » a souligné M. Larouche.
Les projets sélectionnés seront financés au terme du processus suivant : pitch (une présentation) du projet,  puis validation par les membres de Ivoire angels et  enfin la négociation des termes d’investissement. Il faut noter que l’investisseur « prélève 6,5% du montant investi ».
 
Pour rappel,  un « Business Angel » est une personne qui investit ses fonds propres dans un projet innovant et à potentiel de croissance. Il prend un risque financier aux côtés de l’entrepreneur afin de développer une idée ou une activité. L’investisseur apporte notamment son expertise, son réseau de contacts pour l’aider dans son développement.
En contrepartie, il acquiert une part du capital de l’entreprise jusqu’au désengagement au bout de trois à cinq ans, par une sortie du capital, le rachat des parts, la vente, la fusion, l’acquisition ou l’introduction en bourse.
 
Crée en 2016, Ivoire Angels est constitué de 25 hommes et femmes investisseurs spécialistes dans leurs domaines , qui évaluent les projets d’affaires innovants et à fort potentiel commercial. Le fondateur du club Jean-Marc Larouche, est membre d’Anges Québec, le plus important club de business angels du Canada.
 
Viviane YOBOUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici