Le spécialiste marocain des services financiers Wafacash renforce son partenariat avec le leader du transfert d’argent en ligne WorldRemit, afin de proposer le transfert d’argent instantané en Afrique de l’Ouest et central. La plateforme de WorldRemit permet désormais d’envoyer des fonds à collecter dans plus de 2,000 points Wafacash présents dans 7 pays africains.
C’est ce que rapporte un communiqué de presse de Wafacash, filiale d’Attijariwafa Bank, et WorldRemit publié ce jeudi 28 septembre. Les deux opérateurs qui avaient déjà noué un partenariat au Maroc et au Sénégal, vont ainsi se développer au Cameroun, au Benin, au Burkina Faso, au Niger et en Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année.
Les clients de WorldRemit pourront donc envoyer de l’argent, depuis une cinquantaine de pays, aussi facilement et rapidement qu’un message instantané à l’aide de son application ou de son site web.
Selon les données de la banque mondiale, les transferts de fonds en Afrique ont connu « dix années de croissance soutenue, et leur montant global devrait se monter, selon les projections à 34 milliards de dollars pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne en 2017 ».
En outre, la valeur des opérations à destination du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal a augmenté selon les estimations respectivement de 86 %, 130 % et 74 % , entre 2006 et 2015. Quant au Maroc, le Royaume à lui seul a bénéficié de plus de 7 milliards de dollars en 2015 selon la Banque mondiale, soit l’équivalent de 7 % de son PIB.
C’est dire tout le potentiel dont recèle ce marché autant pour Wafacash que pour son partenaire WorldRemit.
Pour Samira Khamlichi, Dg de Wafacash, ce renforcement de partenariat « avec WorldRemit contribuera à l’amélioration de l’inclusion financière dans notre pays (Maroc, ndlr) et à la diversification des canaux financiers légaux». Un avis partagé par le fondateur de WorldRemit.
« Cet élargissement de notre accord se traduit par l’arrivée d’un grand nombre de points de collecte d’espèces dans la région, grâce auxquels notre service est encore plus pratique qu’avant pour nos clients », a souligné Ismail Ahmed, fondateur et CEO de WorldRemit.
Pour rappel, les clients de WorldRemit effectuent au total 700 000 transferts chaque mois depuis une cinquantaine de pays, vers plus de 140 destinations. Wafacash dispose actuellement de plus de 2000 points de collecte d’argent dans les bureaux de Wafacash et dans les agences Attijariwafa Bank, qui permettent aux clients de récupérer leurs fonds rapidement.