Pour améliorer vos investissements à la bourse et en particulier à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), il est important de comprendre la différence entre épargne, investissement et spéculation. Si vous êtes encore confus par ces termes, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
L’économie ou l’épargne peut être définie comme le processus de mettre de l’argent de côté afin de faire un achat dans un avenir proche, généralement moins de 3 ans.
L’élément le plus important en matière d’épargne est de sécuriser votre argent. Vous ne voulez pas que la valeur de votre argent baisse, car vous devez effectuer votre achat. En Afrique, Il existe un certain nombre d’option pour vous aider à économiser de l’argent. Notamment les comptes d’épargne, comptes du marché monétaire, tontine etc…
Malheureusement, en tant que compromis pour protéger votre argent, l’épargne paie généralement l’intérêt à un taux qui est juste un peu plus élevé que l’inflation. Les comptes d’épargne dans notre région paye un taux d’intérêt autour de 3.5 % avec une inflation officielle autour de 2%.
Cela signifie, que si vous désirez investir en bourse, vous devez arrêter les tontines qui réduisent en fait la valeur de votre argent dans le temps. Si vous voulez gagner plus que cela, vous devrez chercher à investir en bourse.
Contrairement à l’épargne, l’investissement est un processus à long terme. Cela implique souvent d’engager une partie de votre argent à posséder une part d’entreprise, dans l’espoir d’obtenir un rendement nettement supérieur à celui de l’inflation.
Le facteur le plus important dans l’investissement en bourse est la croissance de votre argent. Et il existe de nombreuses façons d’investir : les actions, les obligations et les biens immobiliers.
Bien que l’investissement offre généralement de meilleurs rendements que l’épargne, il entraîne également plus de risques. En effet la valeur de votre investissement rebondit vers le haut et vers le bas – au moins, lorsque l’on regarde à court terme. En finance une activité qui génère plus de profit, est beaucoup plus risquée qu’une autre qui en génère moins.
Ainsi l’activité de l’agrobusiness (tel que développé en Côte d’ivoire) qui gênerait des RSI très élevés, était très risquée comparé à une épargne classique ou même à la bourse.
Pour être un investisseur qui réussit et qui voit ses efforts récompensés, vous devez investir votre argent pendant au moins 2 à 3 ans. Cela pour éviter de vous décourager sur un horizon court terme, où vos investissements fluctuent à la hausse et à la baisse le plus souvent.
Mais que faire si vous devez augmenter votre argent rapidement?
C’est à ce niveau que la spéculation entre en jeu. La spéculation implique de mettre votre argent à risque avec l’espoir que vous gagnerez un rendement élevé dans un court laps de temps.
Le commerce de jour est un bon exemple de spéculation, où les opérations boursières sont ouvertes et fermées dans une période de quelques semaines ou mois. Autant les spéculateurs peuvent gagner gros, autant ils peuvent tout perdre, en temps ou en argent.
Prenons l’exemple du titre FILTISAC,
Sur le graphe que je vous présente ci-dessus, la courbe du haut, est celle des prix de Filtisac à la clôture du marché et la courbe du bas, est une courbe d’analyste technique appelé RSI.
J’ai aussi mis des animations pour que vous voyiez très bien comment la courbe RSI nous montre toujours le meilleur moment d’acheter et le meilleur moment de vendre une action. Je reviendrai longuement sur cet exercice dans mon prochain article.
Revenons à notre graphe. Le 20 Mars 2017, le prix des titres Filtisac est au plus bas. Le spéculateur qui sait utiliser la courbe de RSI, sait que ce prix est le plus bas sur une période de temps. Il décide donc de payer 100 actions de filtisac à 13 500 FCFA soit 1 350 000 FCFA (cercle Bleu). Puis le 31 Mars, il constate que Filtisac touche les 17 995 FCFA (cercle Violet).
Sa courbe lui dit que c’est le prix le plus élevé qu’il puisse avoir sur cette période. L’investisseur vend donc ses actions et empoche un RSI de 449 500 FCFA en 11 jours (nous ne considérons pas les frais de commissions…). Mais il ne retire pas ses sous, il veut continuer de profiter des bonnes informations sur Filtisac et de sa vulnérabilité, sur cette période. Notre spéculateur a désormais 1 799 500 FCFA en tout à investir sur le même titre.
Quelques semaines plus tard, le 20 Avril, Filtisac se rapproche encore de son niveau le plus bas à 13 400 FCFA (cercle Noir). Notre ami prend donc l’équivalent de 1 799 500 / 13 400 soit 130 actions Filtisac. Au 9 Mai la courbe RSI nous indique que Filtisac est encore à son plus haut niveau soit à 19 200 Fcfa (cercle rouge). Sans hésiter, notre investisseur, vend donc ses 130 actions à 19 200 Fr. Il récolte ce jour là la somme de 2 496 000 FCFA avec une plus-value de 1 146 000 fcfa soit un RSI de 85%.
Ainsi, du 20 Mars au 9 Mai 2017, en moins de 2 mois, un spéculateur a pu réaliser une plus-value de 85% sur une seule action. De quoi aborder sereinement cette rentrée scolaire, me direz-vous.
A votre avis, combien de temps faut -il pour atteindre un RSI de 90% avec votre épargne classique? Il vous faudra environ 25 ans d’épargne dans un compte de dépôt. Une raison supplémentaire pour investir en bourse.
L’importance de détenir la bonne information
Mais tout ceci n’est pas sans risque, il arrive souvent que les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez prévu. Ce sont les aléas de l’investissement en bourse. Cependant cette histoire n’est pas une fiction, des personnes la vivent en côte d’ivoire ou dans l’espace uemoa en investissant tout simplement à la Brvm.
Certains vous diront que l’on ne peut pas l’appliquer à la BRVM, parce qu’ils ne connaissent pas l’analyse technique. C’est pourquoi il est important de se former avant d’aller en bourse. Informer vous via les magazines ou les sites spécialisés. Prenez part à des formations, il ya des séances de qualité proposées à Abidjan.
Il est important de savoir utiliser ces deux méthodes , spéculer ou investir, pour réussir en bourse.
Daniel K . AGGRE
Analyste financier
Biographie
Daniel K. AGGRE est financier de formation, titulaire d’une maîtrise en Économie pure, obtenue à l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire) et d’un Master en Banque et Finance à London Metropolitan University en Grande Bretagne. Il a exercé 10 ans en tant qu’analyste financier spécialité marché des actions et Commercial de produits financiers dans la Société d’information Financière, Bloomberg.
Daniel AGGRE a une très bonne connaissance des marchés financiers Africains. En tant que responsable sub-saharan ex south africa, il a développé des produits financiers pour cette région. Daniel a travaillé à la city de Londres, à Genève et sur la place financière de Dubaï.
Il organise régulièrement des séances de formations aux techniques de la bourse à Abidjan.
L’analyste financier est également l’administrateur du groupe facebook Investir à la BRVM et du site SIKADVISORY.