Financement:12 millions de riziculteurs bénéficieront d’un prêt de la Banque centrale du Nigeria (CBN)

0
432
Plus de 12 millions d’agriculteurs nigérians seront les bénéficiaires du Programme « Anchor Borrowers » de la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2017. Alhaji Aminu Goronyo, président national de la Rice Farmers Association (RIFAN), a révélé cela à la presse jeudi dernier à Kaduna (Nigeria), lors d’une séance de sensibilisation  sur la nouvelle phase du programme.

 
 

Lancé l’année dernière, l’Anchor Borrowers Programme, «  géré par de nombreux intervenants, a connu divers revers dans le remboursement des prêts. » a indiqué Aminu Gornyo. Aussi la Banque Centrale du Nigeria (CBN) a donc modifié le programme ainsi que les modalités d’octroi des prêts.

 
Selon le président du RIFAN, la  CBN  travaille maintenant directement avec l’association pour assurer un décaissement au temps opportun ainsi que le remboursement intégral des prêts. Ainsi plus de 12 millions de riziculteurs des 32 états du pays bénéficieront du prêt dans le cadre du programme.
Toutefois, Aminu Goronyo a souligné que le bon fonctionnement du programme était lié à une interdiction effective de l’importation de riz et à une surveillance de la contrebande.
 
A ce jour, la CBN a octroyé « 43,93 milliards de Nairas aux agriculteurs dans le cadre de ce programme via 13 institutions participantes. »a indiqué, Isaac Okorafor, directeur de la communication par interim de l’institution.
Par ailleurs plus de 200 000 petits exploitants de 29 états de la fédération nigeriane en ont bénéficié. Environ 233 000 hectares de terres ont été cultivés, avec huit produits de base, dont le riz, le blé, le maïs, le coton, le soja, la volaille, le manioc et l’arachide.
 
Viviane YOBOUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici