La Banque centrale de Mauritanie mettra en circulation dès le 1er janvier 2018, un nouveau groupe de billets de banque « plus sûrs ». L’information a été donnée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.
Selon le président mauritanien, cette mesure permettra à l’avenir de lutter contre les risques de falsification. Elle permettra également une redéfinition de la valeur de l’ouguiya (monnaie locale) à travers une variation de la base de 10 à 1.
En outre, Mohamed Ould Abdel Aziz a assuré que cette décision permettra à la monnaie mauritanienne de recouvrer sa place dans les transactions financières , mais également de réduire la quantité monétaire en circulation. Tout en protégeant le pouvoir d’achat de la population. Selon le dernier rapport de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), la masse monétaire a connu une hausse de 12 milliards d’ouguiyas en 2016 comparé à 2015.
Cette décision arrive dans un contexte où la BCM s’est lancé dans une vaste opération de modernisation de son système bancaire. Ce système étant devenu vulnérable aux chocs exogènes notamment la fluctuation défavorable des cours des devises (dollars, Euros).
Viviane Yoboué avec Apanews