33% des crédits déclarés à la centrale des risques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en 2016, ont été accordés au secteur du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie. Selon les chiffres de l’institution consultés ce mardi 28 novembre.
En comparaison à l’année 2015 où ils s’élevaient à 37%, ces crédits connaissent un repli de 4 points. Quant aux industries manufacturières, elles constituent, avec 17%, le deuxième secteur en termes d’importance d’orientation des crédits.
Ce secteur est talonné par les services à la collectivité qui absorbent 16% des crédits, en hausse de 5 points. Tandis que les secteurs du transport, des entrepôts et de la communication, mobilisent 10% des crédits. Celui du bâtiment et des travaux publics n’en concentre que 9%.
Les secteurs d’activités les moins bien servis par le secteur bancaire sont par ordre d’importance les assurances, l’immobilier, les services aux entreprises (7%), l’électricité, le gaz et l’eau (4%). Ainsi que l’agriculture, la sylviculture et la pêche (3%) et les industries extractives (2%).
Pour rappel, les banques sont tenues de déclarer tous les mois à la centrale des risques de la Bceao tout crédit d’un montant supérieur à 10 millions Fcfa octroyé à un client. Ces déclarations incluent les secteurs d’activités des bénéficiaires. Cela permet ainsi à la Bceao d’obtenir la répartition sectorielle des crédits octroyés au client dans l’Uemoa, et par pays.
Viviane Yoboué
stromectol tablets for sale – buy tegretol order carbamazepine 200mg pill
isotretinoin pills – zyvox without prescription linezolid 600 mg uk
cheap amoxil generic – order amoxil online cheap order combivent 100 mcg