La Compagnie Financière Africaine (COFINA) va créer une Institution financière exclusivement consacrée aux femmes entrepreneures d’Afrique. L’annonce a été faite ce mercredi 21 février par un communiqué de la première institution africaine de mésofinance.
Cette institution, dont la 1ère implantation est prévue en Côte d’Ivoire, démarrera ses activités au début du second semestre 2018. Elle aura pour vocation d’accompagner, de financer et de promouvoir les entreprises portées par les femmes.
Afin de développer une institution qui soit à l’image de ces entrepreneures, Cofina a décidé de s’adresser directement à elles. Ainsi qu’à leur communauté influente et active afin de bâtir ensemble cette nouvelle institution.
Pour ce faire, Cofina lance une campagne de « naming » à laquelle ces dernières sont invité(e)s à participer via leurs comptes Twitter, LinkedIn et Facebook. À travers cette collaboration, Cofina entend renforcer le positionnement de cette nouvelle institution en recueillant également les besoins les plus saillants des femmes entrepreneures en matière de financement.
Selon les perspectives économiques en Afrique OCDE et PNUD 2017, « Les femmes africaines sont deux fois plus susceptibles de démarrer une entreprise que les femmes vivant en Asie et en Amérique latine ». Aussi, « à travers la mise en place de cette institution, nous souhaitons apporter l’accompagnement nécessaire à ces entrepreneures afin qu’elles se réalisent au mieux » souligne Jean-Luc KONAN, DG de COFINA.
« Nous vous savons engagées pour la cause de l’entrepreneuriat et nous espérons que vous répondrez favorablement à notre requête», a –t-il poursuivi.
Les entrepreneuses intéressées par cette aventure peuvent contacter directement les équipes de Cofina à l’adresse suivante: communication@cofinacorp.com
Pour rappel, Fondé en 2013, le Groupe Cofina est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance. Ce « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit.
Présent dans six pays d’Afrique francophone (Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal), Cofina a déjà financé plus de 32 000 projets dont 52% portés par des femmes entrepreneures.
Par ailleurs, La banque affiche un total de bilan de 86 milliards de francs CFA et un produit net bancaire de 10,6 milliards de francs CFA.
Viviane Yoboué avec cercom COFINA