« Cet accord de coopération entre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Société Financière Internationale (IFC), s’inscrit dans le cadre de la promotion des pratiques du code de gouvernance au sein des entreprises » .A indiqué Charlotte N’DAW, Chargée des Opérations Senior à l’IFC.
Selon le Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM, Le code de gouvernance d’entreprise vise « à prévenir et à gérer les conflits » qui peuvent naître entre les dirigeants d’entreprises.
Ce code permettra ainsi aux entreprises cotées à la BRVM d’être plus « efficaces, compétitives et productives » afin de « garantir un climat de confiance » vis à vis des investisseurs. A-t-il poursuivi.
Pour rappel, Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement. Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, IFC apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.
Meliane Nomel