Cette initiative a pour but de faciliter la négociation transfrontalière et le règlement/livraison des titres
Elle regroupe actuellement six (6) bourses notamment la Bourse de Johannesburg, la Bourse du Nigéria, la bourse de Casablanca. Ainsi que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la Bourse de Nairobi et la Bourse de Maurice.
En marge de cette visite, le Président de l’ASEA a eu une séance de travail avec son Vice-président sur la préparation de la prochaine réunion du Comité Exécutif de l’Association. Ce dernier devrait valider la feuille de route de leur Bureau pour les deux prochaines années.
Cette feuille de route vise à renforcer les actions de plaidoyer des bourses auprès des Autorités politiques et économiques. Aussi à poursuivre les actions de formation des acteurs des bourses africaines. Et enfin à développer des mesures permettant d’accroitre la liquidité des marchés.
Pour rappel, basée à Nairobi au Kenya, l’Association des Bourses des Valeurs d’Afrique (ASEA) est crée en 1993.Elle compte à son actif 25 bourses de valeurs mobilières. Elle travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Sa vision est de permettre que les bourses de valeurs mobilières d’Afrique soient des acteurs clé de la transformation économique et sociale de l’Afrique à l’horizon 2025.
Liza Bambo