Selon le quotidien Confidentiel Afrique, l’arrêté Ministériel entérinant la décision d’obtention d’agrément pour MANSA BANK a été signé lors de la dernière session de la commission bancaire de décembre 2018.
Avec un capital de 12 milliards FCFA, la banque est constitué à 100% par des acteurs et ressortissants de la zone UEMOA, principalement Ivoiriens et Sénégalais.
Notammant , ASKIA ASSURANCES, des grandes entreprises africaines comme SEDIMA, leader du secteur avicole au Sénégal et des personnes privées comme Alioune NDAO, l’un des premiers africains francophones diplômé de Harvard.
La holding de la banque, MANSA FinancialGroup, qu’il a co-créée avec son partenaire Momar NDOUR, assurera le contrôle de cette nouvelle entité .
Selon nos confreres de Confidentiel Afrique, la Direction Générale de la Banque, basée à Abidjan, sera drivée par El-Hassana KABA lui même avec comme PCA, Serge-philippe BAILLY, ancien de Citibank et ancien Directeur Général de Standard Chartered Bank.
Le secteur bancaire de la côte d’Ivoire connaît une évolution qualitative et quantitative ces dernières années. L’implantation de cette banque porte à 31 le nombres de banques installées en Côte d’Ivoire.
Meliane Nomel