Côte d'Ivoire/ assurances : Le chiffre d’affaire provisoire de 2018,s’élève à 360 milliards FCFA

Le chiffre d'affaires provisoire du marché des assurances, au 31 décembre 2018 s’est établit à plus de 360 milliards de Fcfa. A revelé Saliou Bakayoko, président de l'Association des sociétés d'assurance de Côte d'Ivoire (Asaci) ce mardi 12 février 2019 à Abidjan. Et ce, à l'occasion d’une rencontre d’avec les agents des banques, des établissements financiers et des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire.

0
877

« Au 31 décembre 2018, le chiffre d’affaires provisoire du marché des assurances qui va être confirmé après les différents Conseils d’administration fait un peu plus de 360 milliards de Fcfa en Côte d’Ivoire, dont 43 % pour la branche Vie, c’est-à-dire un peu plus de 154 milliards de Fcfa ».A fait savoir Saliou Bakayoko, président de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (Asaci).

Pour lui, l’assurance en Côte d’Ivoire se porte bien. Mieux que celui du Cameroun, en attendant les chiffres de 2018,  affichait 187 milliards de Fcfa  au 31 décembre 2017.

Par ailleurs, cette rencontre a permi au Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique,  Jacques Konan Assahoré de remettre de remise du nouvel arrêté fixant les conditions de délivrance des cartes professionnelles aux agents des banques, des établissements financiers et des systèmes financiers décentralisés pour la commercialisation des produits d’assurance.

Cet arrêté vient répondre à un besoin réel : celui de pouvoir permettre aux  banques,  établissements financiers et aux systèmes financiers. Il  vient  ainsi, « abroger les dispositions du précédent arrêté pris le 8 novembre 2016 et dont l’application laissait apparaître quelques difficultés liées à la spécificité de l’activité des acteurs concernés

Pour rappel,  le chiffre d’affaires global du marché de l’assurance de l’exercice 2016, a connu une hausse de 8,6% par rapport à l’exercice antérieur. Il s’élève à 302 milliards 935 millions FCFA contre 278 milliards 882 millions FCFA réalisés en 2015, soit une augmentation en valeur absolue de plus de 24 milliards de FCFA.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici