Afreximbank : Qui est Kanayo Awani ?

0
313

Mme Kanayo Awani, est la vice-présidente exécutive en charge de la Banque pour le commerce intra-africaine à Afreximbank. Elle est également présidente de la section africaine de Factors Chain International (FCI), une association mondiale d’affacturage.

En tant que Directrice générale de la Division Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank,  Mme Awani pilote actuellement les efforts de la Banque dans la mise en œuvre de ses stratégies commerciales intra-africaines et d’industrialisation. Elle a conduit avec succès l’engagement d’Afreximbank en faveur de l’établissement et de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et a été à l’origine de l’introduction et de l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui a permis de conclure des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 70 milliards de dollars US.

Elle a précédemment dirigé le département Financement du commerce et Succursales d’Afreximbank de 2009 à 2016, faisant de cette entité la plus rentable de la banque, représentant plus de 80 % de son portefeuille de prêts.

Avant de rejoindre Afreximbank en 2009, elle a travaillé chez Citigroup de 1990 à 2008, avec des responsabilités dans les services et opérations commerciales, la finance d’entreprise et la banque d’entreprise avant d’accéder au poste de vice-présidente/responsable des entreprises industrielles et commerciales chez Citigroup Nigeria. Dans ce dernier poste, elle a dirigé et géré les entreprises commerciales et industrielles du groupe Corporate Banking en tant que chef de département et a établi avec succès des relations commerciales étendues avec des multinationales et des entreprises locales de premier plan dans les secteurs du textile, de l’alimentation et des boissons, de l’emballage, des métaux/construction et secteurs commerciaux, entre autres.

Mme Awani est titulaire d’une maîtrise en administration publique, avec une majeure en commerce international et finance, de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard à Cambridge, aux États-Unis, ainsi que de la bourse Edward S. Mason en politique publique et gestion, de la même université. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de gestion immobilière de l’Université du Nigéria (campus d’Enugu).

En 2014, elle a obtenu le certificat du programme de transition en leadership de l’INSEAD, à Fontainebleau, en France, puis a obtenu le certificat du programme de leadership stratégique d’Oxford de la Said Business School de l’université d’Oxford en 2016 et le certificat IMD High Performance Board en 2020.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.  

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici