Togo: l’Etat lève 35 milliards FCFA d’obligations du trésor sur le marché financier de l’UEMOA

0
483

L’Etat Togolais a levé, vendredi 4 février 2022,un montant de 35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA au terme d’une émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) d’une durée de 10 ans.

Le compte rendu d’adjudication établi par UMOA-Titres, organisatrice de l’opération, renseigne que l’émetteur avait mis en adjudication 35 milliards de FCFA et a reçu comme soumissions globales un montant de 69,834 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 199,53%.

Les soumissions retenues par l’émetteur s’élèvent à 35 milliards de FCFA et celles rejetées à 34,834 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 50,12%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues par le Trésor Public togolais se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,78%. 

Les OAT émises seront remboursées le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 février 2032. Par contre, le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 5,90% et ce, dès la fin de la première année.  

Le Togo envisage de mobiliser en 2022, environ 550 milliards FCFA, dont 180 milliards au premier trimestre. Les ressources collectées servent à financer les besoins du budget de l’Etat.

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici