Côte d’Ivoire: la Fondation BGFI Bank offre trois blocs sanitaires au Lycée Classique d’Abidjan

0
631

La Fondation BGFIBank a construit et équipé 3 blocs de 10 sanitaires chacun au Lycée Classique d’Abidjan, jeudi 3 février 2022, lors d’une cérémonie au sein dudit lycée sis à Cocody.

L’inauguration s’est faite en présence de Mme Bakayoko Véronique, directrice de l’égalité et de l’équité du genre au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, représentant la ministre Mariatou Koné.

Le directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye s’est satisfait de cette action. « Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien ce projet qui a nécessité 4 mois de travaux, pour enfin se concrétiser par la création, la construction et l’équipement de 3 blocs de 10 toilettes destinées aux jeunes futures banquières et directrices et ministres de ce pays ».

Ce fut l’occasion pour lui de réitérer l’engagement de son Groupe BGFIBank dans la solidarité et dans le soutien qu’il apporte aux populations dans les pays d’implantation. C’est selon lui, la raison d’être de la Fondation BGFIBank et plus localement, de la Bourse de la Charité du personnel de BGFIBank Côte d’Ivoire qui sont des outils au service de la réalisation de leurs objectifs en matière de responsabilité sociétale. Ajoutant qu’à travers la Fondation BGFIBank, ils soutiennent des projets dans le domaine de l’éducation, gage certain pour l’avenir de tous.

« Les projets que nous mettons en œuvre, visent à favoriser l’accès à une éducation de qualité, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous. Mais également à encourager la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux », a souligné M. Ndiaye.

Avant de rappeler qu’à travers la Bourse de la Charité, le personnel de Banque vient en appui également aux populations dans le domaine de la santé.

« Au nombre des initiatives, on peut citer entre autres, les dons de matériels médicaux, notamment de couveuses aux centres Hospitaliers de Cocody, de Treichville et tout dernièrement à l’hôpital général de Grand Bassam. Nos activités sont multiples, et s’inspirent toutes de notre volonté de contribuer à la construction d’un monde meilleur », mentionne t-il.

Jean Baptiste Kolé N’Djah, proviseur du Lycée Classique d’Abidjan n’a pas manqué de saluer le geste du donateur, qui selon lui, est venu au secours de l’établissement. « Nous avons 4011 élèves. C’est à dire au moins 4011 utilisations de toilettes. Or, ce lycée avait avant la construction des nouvelles toilettes, 3 blocs de 10 box de toilettes ;30 au total dont 15 pour 1852 filles et 15 pour 2159 garçons, soit 1 box de toilettes pour 120 filles et 1 box de toilettes pour 146 garçons mais les garçons ont l’avantage d’utiliser les urinoirs ce qui divise ce ratio par 2 ou par 3 », explique t-il.

Et de poursuivre : « Avec la livraison des 30 nouvelles toilettes offertes par BGFIBank, le ratio passe à 1 box pour 60 filles, 1box pour 76 garçons mais surtout les jeunes filles et les jeunes garçons sont désormais séparés et leur intimité plus préservée », se réjouit-il. 

Et de rappeler que dans l’Union Européenne la norme est de 2 WC pour 20 filles. 1 WC + 1 urinoir pour 20 garçons.

Profitant de l’occasion, il a rappelé la performance dans le travail des filles. « Quand la jeune fille est mise dans les conditions de travail elle se surpasse. L’année dernière au bac série C les garçons ont fait 95 % et les filles 100%. Pour les résultats scolaires de ce premier trimestre sur les 75 premiers de classe, il y a 39 filles soit un taux de 52% », a exposé M. Kolé N’Djah. Le proviseur a terminé son intervention par l’annonce de la mise en place prochaine d’une fondation pour le Lycée Classique d’Abidjan. Une fondation qui vise à soutenir l’établissement.

Bakayoko Véronique, représentant la ministre Mariatou Koné a exprimé son infinie reconnaissance à la banque donatrice, qui selon elle, encourage la culture de l’excellence et lutte pour le développement humain et l’éducation en Côte d’Ivoire à travers cette action. Elle a également félicité le personnel du lycée pour le travail abattu.

Au nom de ses camarades, Lezou Tiffanie, élève en classe de Terminale D a remercié le donateur, en promettant de faire bon usage de ces installations et de les maintenir dans un état optimal aussi longtemps que possible. 

Rachelle SEKONGO avec Abidjan.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici