Selon un article de journal, 21 banques rurales sur 143 sont totalement sûres tandis que les autres connaissent de graves difficultés financières, les rendant ainsi insolvables.
Cependant, d’après Citi Business News, le Directeur Général Adjoint de ARB Apex Bank, Alex Awuah, a expliqué qu’environ 26 banques sont en détresse alors que la plupart sont financièrement stables.
«Nous savons que, à part les 26 banques confrontées à des défis, toutes les banques ont de bonnes affaires. Les banques répondent aux besoins de liquidité de leurs clients. Nous n’avons aucun problème avec elles », a déclaré M. Awuah
Il a expliqué egalement que la Banque du Ghana avait déjà entrepris une évaluation de la santé des banques rurales et communautaires et présenterait prochainement des plans visant à sauver de la faillite les quelques personnes en détresse financière.
« Je pense que dans quelques semaines ou quelques mois, la Banque du Ghana prendra les mesures nécessaires pour les renforcer », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Awuah a souligné que vu l’importance de ces banques pour les communautés, ‘il est erroné d’affirmer que la majorité des banques rurales et des banques communautaires se débattaient. Seulement quelques-unes ( 26) sont en détresse. A t’il précisé.
Rappelons que le secteur bancaire ghanéen a été mouventé ces derniers années. En fait, les banques ghanéennes ont été confrontées à une crise de liquidité. La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé qu’elle examine actuellement la viabilité et la solidité des propositions afin d’ assurer à toutes les parties intéressées qu’elle le fait uniquement dans l’intérêt de la protection des investisseurs. »
Meliane Nomel