Cette campagne de don de sang s’est déroulée sur deux jours et sur trois différents sites de la microfinance Credit Access. Les agences de Cocody Mermoz et de Treichville pour le lundi 8 avril . Le siège de l’Institution et à son Agence Principale, sis à la Riviera Palmeraie ont quant à eux reçu la visite de l’équipe du CNTS et des donneurs spontanés, le Mardi 09 avril 2019.
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées dans les locaux de Credit Acces de Cocody Mermoz et de treichville . Tous animés d’une volonté citoyenne, ont pris part à cette campagne. Clients, passant, personnels ont donné de leur sang.
Pour la microfinance, ce geste traduit sa reponse à l’appel criard du centre national de transfusion sanguine. Selon les statistiques, fournis par le centre national de transfusion sanguine, il suffirait seulement qu’un pourcent (1%) de la population ivoirienne donne de son sang pour que le CNTS produise près de 300 000 poches par an, de quoi couvrir le besoin national en sang et produits sanguins.
Allongé sur un lit, le bras tendu, prêt pour la prise de sang, Sylla Yacouba, client de Credit Acces affirme « je suis venu donner mon sang ce matin. Une manière pour moi de soutenir cette action positive de cette structure dont je suis un client. »
A quelques mètres de là, se trouvent les personnes qui ont déjà fait leur don, et qui sont en phase de récupération :
« J’ai déjà donné mon sang. c’est un geste social de la part de l’entreprise et j’apprécie » souligne konaté, un des donneurs spontanés , un sandwich en main.
Le personnel de la microfinance n’a pas voulu se mettre en marge de cette initiative.
« Je viens de faire mon don. Pour ma part je pense que cette initiative est humanitaire et salutaire » a affirmé Jean Marc, chef unité commercial à credit acces .
« C’est un acte exemplaire, Tous les autres établissements devraient s’en inspirer d’ailleurs et nous emboiter le pas » a-t-il lancé.
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans la droite ligne de la politique Responsabilité Sociale des entreprises de l’institution. Elle sera pérennisée une fois tous les six mois ou une fois sur les 12 mois. A annoncé le Directeur General Ali Badini.
Pour rappel, Credit Access a été créée dans le cadre du développement de la microfinance en Côte d’Ivoire. C’est un outil d’aide à la à la bancarisation des couches sociales à faibles revenus et de leur accès à des services financiers durables. Depuis 2008, elle offre des services d’intermédiation financière axés notamment sur la collecte de l’épargne, la distribution de crédits et la fourniture de services financiers.
Meliane Nomel