Sénégal/ : la Banque de l’Habitat(BHS) lance ses premiers titres pour la diaspora

0
724

« L’Etat du Sénégal a bien voulu défiscaliser l’opération de la diaspora bonds que la Banque de l’Habitat du Sénégal(BHS) et ses partenaires ont initiés. Et nous espérons vivement que cela va abonder sur les prix finaux de logement », a affirmé Mamadou Bocar Sy, Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal.

Dénommé « BHS 6,25%( taux d’intérêt)  2019-2024 », ce projet (« une première » sur le marché régional), est destiné en premier lieu  au renforcement des moyens de la BHS pour lui permettre de répondre efficacement aux sollicitations de sa clientèle. Egalement  de soutenir la commercialisation des logements déjà réalisés. Et de financer les investissements prévus dans son Plan d’Orientation Stratégique.

 Notamment les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Le financement des promoteurs immobiliers et des projets immobiliers des clients de la banque.( POS 2020″ ). Une « belle opportunité pour les 100.000 logements annoncés par le président de la République ».  Ajoute le Directeur Général de la BHS

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) mettrait en œuvre des « dispositions réglementaires ayant pour but notamment de renforcer la surveillance de cette activité et sa supervision prudentielle » Indique pour sa part  Ahmadou al Aminou Lo, son Directeur National .

Par ailleurs, cette levée de  fonds devrait « favoriser une amélioration de la capacité technique des acteurs. Et encourager la promotion des mécanismes de financement des travailleurs de l’informel non pris en compte par le système bancaire classique ». Souligne Mamadou Bocar Sy Directeur General de la banque de l’habitat du Senegal( BHS)

 Pour rappel, Créée en 1979, la Banque de l’Habitat du Senegal a démarré ses activités en mars 1980. Son activité principale porte sur le financement de l’accession des ménages à la propriété immobilière, avec un accent particulier sur le logement social.

dont 60 % attendus de résidents hors UEMOA, le reste devant être apporté par le marché interne et d’autres types de souscripteurs.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici