UEMOA: La BCEAO veut financer les PME

0
518
credit: apanews

La banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO) décide de soutenir les petites et moyennes entreprises de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest ( UEMOA). Ce dispositif  de soutien aux PME a été présenté ce 29 mai 2019 à Abidjan.

L’objectif de ce dispositif de la BCEAO est de repondre à la problématique du financement des PME. Véritable soucis des entreprises de l’UEMOA. Et ce, en créant les conditions pour un meilleur accompagnement des entreprises éligibles.

Selon Oumar Konaté, chef de service des établissements de crédits à la BCEAO, l’unes des conditions pour etre éligibles à ce projet est d’etre formellement constituée, de produire les états financiers suivant les dispositions réglementaires, d’avoir un chiffre d’affaires hors taxe n’excédant pas le milliard de FCFA,  se faire nécessairement accompagner par des Structures d’appui et d’encadrement (SAE) . Ces structures sont au nombre de dix sélectionnées pour la phase pilote du projet.

Par ailleurs, cette rencontre a été initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien).

« Nous attendons que l’ensemble des PME adhèrent à ce dispositif. Battons-nous pour qu’il soit opérationnel» a lancé Ehui Fatoumata Marthe, la vice-présidente de la commission développement des PME et financement au patronat ivoirien.

Pour rappel, cette initiative de financement des PME de l’UEMOA  de la BCEAO est lancée officiellement depuis août 2018.  Elle fait suite au mandat donné à la BCEAO par la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UEMOA. Dans le cadre du plan d’action pour le financement des économies adopté en juin 2012. Après Abidjan,  il est prévu  une série de cérémonie de lancement de ce dispositif de soutien du  30 juillet au 3 aout prochain dans les différents Etats de l’UEMOA.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici