« Cette transaction s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Allianz en Afrique d’accroître notre présence dans les pays à forte croissance tout en maintenant le niveau de rentabilité attendu par le groupe. Le groupe SUNU est pour nous un partenaire de choix et un acteur panafricain solide qui poursuivra les efforts initiés par le groupe Allianz sur ces marchés en apportant une excellente qualité de service et de produits à nos clients. » Informe Coenraad Vrolijk, Directeur général régional et membre du comité régional exécutif d’Allianz Africa.
Ces opérations ne changeront en rien les contrats des assurés et les partenariats en cours. Aussi, tous les engagements pris par Allianz auprès de ses collaborateurs, clients, courtiers et partenaires seront respectés par le groupe SUNU, avec l’objectif de garantir une qualité de service optimale et une offre d’assurance parmi les meilleures du marché.
Selon Jeune Afrique, avec les filiales vie et non-vie (incendie, accidents et risques divers : IARD) d’Allianz à Ouagadougou, Sunu pourrait afficher dans le top 3 des sociétés d’assurances du pays. Longtemps dominé par le groupe Sonar, Saham et l’Union des assurances du Burkina .
Cette cession est vue comme une affaire assez juteuse pour Sunu vu les bonnes rentabilités qu’affichent les filiales non-vie d’Allianz. En effet, en 2017, la filiale de Centrafrique a affiché un taux de résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires solide de 24,8 %, Celle du Burkina Faso, 20,9 % et cette du Mali, 12,8 %. Déclare jeune afrique.
Par ailleurs, après obtention des accords réglementaires, toutes ces filiales changeront de dénomination pour devenir SUNU Assurances .
Pour rappel, du 16 au 18 Juillet 2019 s’est tenue à Abidjan, la réunion des dirigeants des filiales Francophones de SUNU Assurances. Etaient invités à ces réunions les dirigeants des filiales Allianz nouvellement acquises. Cette réunion a permis de faire la revue à mi-parcours des objectifs et chiffres d’affaires 2019 de chaque société.
Meliane Nomel