Dans sa prise de parole introductive, le Ceo de Jighi, président de AFRICA Cybersécurity conference (ACSC), M. Coulibaly a souligné que le thème de cette année est révélateur. Pour lui, cette conférence est le lieu indiqué pour « engager des réflexions, celles de savoir si la 4IR est vraiment pertinente pour l’Afrique subsaharienne » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur adjoint de la téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire, M.Varé a salué la dynamisme de cet grand rassemblement international des acteurs de l’économie digitale. Qui pour lui est pour une cause noble car,
« les cyber-criminels sont omniprésents, les attaques sont de plus en plus répétitives et intensifiées sous nos cieux » a t’il affirmé.
« Au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou Gon Coulibaly, je déclare ouverte l’African Cyber Security Conference (ACSC 2019) » a annoncé Goudou Raymond Coffie, ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service publique Côte d’Ivoire.
Pour cette première journée, une table ronde ministérielle avec la ministre Raymonde représentante du gouvernement ivoirien et bien d’autres officiels. D’autres tables rondes et ateliers sont prévus tout au long de cette 4è édition. Des entreprises telles Deloitte Cote d’ivoire, Orange Cote d’ivoire et bien d’autres feront montre de leur expertise en matière de cybersécurité au cours des ateliers.
Pour rappel, l’Africa CyberSecurity Conference (ACSC) est une plateforme inclusive qui réunit à Abidjan, chaque année, des acteurs de l’économie digitale Africaine et ce depuis 2016. Elle est organisée pour décloisonner le débat sur les enjeux de la transformation digitale, particulièrement la cybersécurité. Pour cette 4e édition, elle se tiendra jusqu’au 04 octobre 2019.
Meliane Nomel