Côte d’Ivoire/Couverture maladie Universelle : les modalités de cotisation

0
1617

Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Côte d’Ivoire(CNAM) , les cotisations pour la Couverture Maladie Universelle( CMU) seront prélevées via des organismes de gestion déléguée, chargée de faire la collecte des cotisations des assurés. 

Comme l’a souligné l’expert de la CNAM dans le cadre du « Santé Expo 2019 » à Abidjan , c’est la « Caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS) qui collecte les cotisations auprès de l’employeur pour ceux qui travaillent dans le privé »

Et  pour les « fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite, les cotisations sont prélevés par les soldes civile et militaire ou par la CGRAE ».

Les cotisations sont de 1000 FCFA par personne et par mois, selon les modalités par catégories socio- professionnelles.

Ainsi, d’après la CNAM pour les étudiants, les cotisations à la CMU sont versées en 06 tranches de 2000 FCFA par mois, entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année. La possibilité est donc donnée à ceux qui le désirent de payer les 12000 FCFA en une seule fois, pour les 12 mois de l’année à raison de 1000 FCFA par mois.

Il a le choix entre MTN money, Orange Money, Yup de société Générale et paiement direct au guichet pour le paiement de sa cotisation.

Concernant le secteur informel, les cotisations se feront à partir du numéro de sécurité sociale .Un numéro de 13 chiffres qui figure sur la carte d’assuré CMU. Pour ce secteur, les cotisations se feront également via MTN, Orange money,YUP , et paiement au guichet.

Quant aux salariés et retraités du secteur privé, leur cotisations seront recouvrées par la CNPS auprès de l’employeur à raison de 50% à la charge du salarié et 50 % à la charge de l’employeur. L’assurance est valable pour une famille de 08 personnes. Notamment le salarié, son conjoint et 06 enfants mineurs de moins de 21 ans.

Le prélèvement se fait à la source c’est-à-dire à la CNPS. Contrairement aux précédents qui disposent de plusieurs moyens de paiement des cotisations.

Et enfin, la dernière catégorie, les fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite. Leurs cotisations sont prélevées par les soldes civile et militaire ou par la CGRAE.

La CNAM tient par ailleurs à informer la population que bien avant de profiter des prestations, l’assuré doit  avoir fait 03 mois de paiement de sa cotisation. Ce qui représente pour lui, le  délai de carence.

.Pour rappel, la population a jusqu’à fin mars pour se faire enrôler. « Toutes les personnes qui ont une assurance privée, à partir de Mars 2020, pour pouvoir continuer à bénéficier des services et des prestations des assurances privées, il faut d’abord avoir été enrôlé ou être reconnu comme assuré CMU », a déclaré le médecin conseil à la CNAM. L’objectif visé par les autorités ivoiriennes dès 2020 étant de faire  de la CMU, l’assurance de base dans leur pays.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici